Imprimer
SC/11994-PAL/2193
31 Juillet 2015
Conseil de sécurité

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur l’attaque terroriste commise dans le village de Douma, qui a provoqué la mort d’un enfant palestinien

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juillet, M. Gerard van Bohemen (Nouvelle-Zélande):

Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur profonde indignation et condamné dans les termes les plus énergiques l’attaque terroriste barbare commise dans le village de Douma, près de Naplouse, qui a coûté la vie à un enfant palestinien et blessé les membres de sa famille.

Les membres du Conseil ont adressé leurs sincères condoléances aux proches de la victime de cet acte odieux, ainsi qu’à la direction palestinienne et au peuple palestinien.  Ils ont souligné la nécessité de traduire en justice les auteurs de cet acte abominable.

Les membres du Conseil ont fermement condamné toutes les violences de ce type, qui ont touché à la fois les peuples palestinien et israélien, se sont dits préoccupés par la montée des tensions et ont lancé un appel à un retour immédiat au calme.  Les membres du Conseil ont souligné l’importance de toutes les déclarations condamnant cette attaque ainsi que toute autre forme de violence, et encouragé toutes les parties à unir leurs efforts pour atténuer les tensions, rejeter la violence, éviter toute provocation et rechercher une voie conduisant à la paix.

Les membres du Conseil réaffirment que le terrorisme est un crime injustifiable, sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, quels qu’en soient les motifs, le lieu, le moment et l’auteur, et qu’il ne saurait être associé à quelque religion, nationalité, civilisation ou groupe ethnique que ce soit.  Les membres du Conseil ont rappelé aux États qu’ils doivent veiller à ce que toutes les mesures qu’ils prennent pour combattre le terrorisme soient conformes à toutes leurs obligations au regard du droit international.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.