SC/11973-AFR/3180

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur la Libye

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juillet, M. Gerard van Bohemen (Nouvelle-Zélande):

Les membres du Conseil de sécurité ont salué le fait que la majorité des délégués libyens ont paraphé le 11 juillet l’Accord politique libyen conclu à Skhirat (Maroc).

Les membres du Conseil ont reconnu la volonté politique et le courage dont ont fait preuve ceux qui ont paraphé ce projet d’accord, qui vise à résoudre les crises institutionnelle et sécuritaire de la Libye.

Les membres du Conseil ont appelé toutes les parties à participer au dialogue politique libyen et à soutenir conjointement cet accord qui permettra au processus de transition politique d’aller de l’avant grâce à la formation d’un gouvernement d’entente nationale.

Les membres du Conseil appuient la formation d’un gouvernement d’entente nationale pour aider à la reconstruction du pays et s’attaquer à la menace croissante du terrorisme en Libye et dans les pays voisins.

Les membres du Conseil ont encouragé la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) à renforcer les efforts de coordination de l’aide internationale à un futur gouvernement d’entente nationale.

Les membres du Conseil ont remercié M. Bernardino Leon, Représentant spécial du Secrétaire général, d’avoir poursuivi sans relâche ses efforts dans le cadre de ce processus de dialogue et de cet accord facilités par l’ONU sous la maîtrise de la Libye.

Les membres du Conseil ont exprimé leur gratitude au Royaume du Maroc pour ses efforts en faveur de cet accord, notamment en accueillant le dialogue libyen sur son territoire.

Les membres du Conseil ont également remercié de leur contribution à ce processus d’autres pays voisins et partenaires régionaux, notamment l’Algérie, l’Égypte et la Tunisie.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.