Imprimer
SC/11967-AFG/440
10 Juillet 2015

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur l’Afghanistan

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juillet, M. Gerard van Bohemen (Nouvelle-Zélande):

Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités des pourparlers directs tenus le 7 juillet à Murree (Pakistan) entre le Gouvernement afghan et des représentants des Taliban, qui constituent une nouvelle étape vers la paix et la réconciliation.

Les membres du Conseil ont encouragé les parties à poursuivre leurs efforts dans le cadre dun dialogue sans exclusive mené et contrôlé par les Afghans, ainsi quil ressort du communiqué de la Conférence de Kaboul du 20 juillet 2010.

Les membres du Conseil ont salué le rôle constructif joué par les Gouvernements du Pakistan, de la Chine et des États-Unis et par la communauté internationale.

Les membres du Conseil ont rappelé que les femmes avaient un rôle crucial à jouer dans le processus de paix, comme laffirmaient la résolution 1325 (2000) et les autres résolutions du Conseil sur la question, et ont donc redit quil était nécessaire quelles participent pleinement, effectivement et sur un pied dégalité à toutes ses étapes.

Les membres du Conseil ont réaffirmé leur volonté daider l’Afghanistan dans sa quête de paix, de réconciliation, de démocratie et de développement.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.