SC/11937-AFG-438

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur l’attaque qui a visé le Parlement afghan, à Kaboul

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, M. Ramlan Bin Ibrahim (Malaisie):

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste qui a visé, le 22 juin, à Kaboul, le Parlement afghan et qui a été revendiquée par les Taliban.

Les membres du Conseil ont déploré les victimes civiles de l’attaque et exprimé leur profonde sympathie et leurs sincères condoléances aux victimes, ainsi qu’au Gouvernement et au peuple afghans.  Ils ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Les membres du Conseil ont dénoncé le mépris flagrant pour la démocratie et pour l’état de droit que représente cette attaque perpétrée contre les représentants élus du peuple afghan et félicité les Forces nationales de défense et de sécurité afghanes pour l’efficacité de leur action.

 Les membres du Conseil ont exhorté une nouvelle fois les parties au conflit de s’abstenir de toute attaque contre les civils et de se conformer au droit international.

 Les membres du Conseil ont en outre réaffirmé qu’aucun acte de violence ni aucun attentat terroriste ne saurait remettre en cause les progrès réalisés sous la direction des Afghans en vue de la paix, de la démocratie et de la stabilité en Afghanistan, qui sont appuyés par le peuple et le Gouvernement afghans et par la communauté internationale.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.