Imprimer
SC/11749
22 janvier 2015

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur le meurtre de civils à un arrêt de trolleybus à Donetsk

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier, M. Cristián Barros Melet (Chili):

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné avec la plus grande fermeté le bombardement d’un arrêt de trolleybus de la ville de Donetsk, qui a fait 15 morts et 20 blessés, parmi lesquels des femmes et des enfants, le 22 janvier 2015.

Les membres du Conseil ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes, à qui ils ont exprimé toute leur sympathie, et ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Les membres du Conseil ont souligné qu’il fallait mener une enquête objective sur cet acte odieux et veiller à ce que les auteurs soient traduits en justice.

Les membres du Conseil ont insisté sur la nécessité d’appliquer pleinement les dispositions du protocole de Minsk du 5 septembre et celles du mémorandum de Minsk du 19 septembre, et se sont félicités de la déclaration conjointe adoptée à Berlin le 21 janvier 2015 par les Ministres des affaires étrangères allemand, français, russe et ukrainien.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.