SC/11728

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur le Yémen

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier, M. Cristián Barros Melet (Chili):

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus forts l’attentat à la bombe perpétré le 7 janvier devant l’académie de police à Sanaa, qui a tué au moins 37 personnes, au nombre desquelles des citoyens yéménites qui s’employaient à servir leur pays dans la fonction publique, et en a blessé beaucoup plus.

Ils ont aussi condamné les récents attentats à la bombe commis à Ibb le 31 décembre et à Dhamar le 4 janvier.

Ils ont exprimé leur profonde sympathie et leurs condoléances à la famille et aux amis des personnes qui ont été tuées et blessées par ces actes haineux, ainsi qu’au peuple et au Gouvernement du Yémen.

Ils ont réaffirmé que le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations constitue l’une des menaces les plus graves à la paix et à la sécurité internationales, et que tous les actes de terrorisme sont criminels et injustifiables, quels qu’en soient les motivations, le lieu, le moment ou les auteurs.

Ils ont réaffirmé leur ferme volonté de lutter contre toutes les formes de terrorisme, ainsi que la Charte des Nations Unies leur en assigne la responsabilité.

Ils ont souligné qu’il fallait traduire en justice ceux qui commettent, organisent, financent et soutiennent ces actes de terrorisme répréhensibles, et ont invité instamment tous les États à coopérer activement avec les autorités yéménites à cet égard, conformément aux obligations que leur imposent le droit international et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Ils ont rappelé que les États doivent veiller à ce que les mesures qu’ils prennent pour combattre le terrorisme soient conformes à toutes leurs obligations au regard du droit international, en particulier le droit international des droits de l’homme, le droit international des réfugiés et le droit international humanitaire.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.