Le Secrétaire général nomme l’acteur Daniel Craig comme premier Mandataire mondial des Nations Unies pour l’élimination des mines et engins explosifs

PI/2120
14 avril 2015

Le Secrétaire général nomme l’acteur Daniel Craig comme premier Mandataire mondial des Nations Unies pour l’élimination des mines et engins explosifs

  (Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a désigné aujourd’hui l’acteur britannique Daniel Craig, qui incarne notamment James Bond au cinéma, comme premier Mandataire mondial des Nations Unies pour l’élimination des mines et engins explosifs.

« En tant que 007, M. Craig avait l’autorisation de tuer, aujourd’hui, nous lui donnons l’autorisation de sauver des vies », a déclaré M. Ban, qui s’est dit enthousiasmé de voir M. Craig accepter d’utiliser son aura de star pour attirer l’attention sur les causes nobles de la destruction des mines et de la sensibilisation à la question des mines.

Le Secrétaire général, qui s’exprimait au cours d’une brève cérémonie, au Siège des Nations Unies, à New York, dans le cadre de la commémoration du dixième anniversaire de la Journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l’assistance à la lutte antimines, célébrée le 4 avril dernier, a remercié M. Craig pour son engagement à soutenir la vision onusienne d’un « monde libéré de la menace des mines terrestres et des restes explosifs de guerre ».  

M. Ban a dit souhaiter voir M. Craig sensibiliser le public sur les efforts de la lutte antimines des Nations Unies, visiter les programmes d’action antimines à travers le monde et aider à la mobilisation du soutien politique et financier.

M. Craig a affirmé être honoré de sa nomination et a répondu favorablement à l’invitation du Secrétaire général, annonçant son intention de faire sa première visite de programmes d’action antimines des Nations Unies dans les prochains mois.  « Les informations du Secrétaire général et de l’ensemble du personnel des Nations Unies que j’ai rencontré démontrent l’ampleur de la tâche », a-t-il déclaré.  

La désignation de M. Craig comme Mandataire mondial des Nations Unies pour l’élimination des mines et engins explosifs s’applique pour trois ans.  Il a prêté sa voix pour deux vidéos du Service de la lutte antimines des Nations Unies (SLAM) en 2014, sachant faire montre de son intérêt pour la campagne mondiale d’interdiction des mines terrestres et des restes explosifs de guerre depuis un certain nombre d’années.

Créé en 1997, le Service de la lutte antimines des Nations Unies a cinq principaux domaines de travail: le déminage, l’éducation aux risques, l’aide aux victimes, le plaidoyer et la destruction des stocks.  Le SLAM traite d’un plus large éventail de risques explosifs, des missiles non explosés, des obus d’artillerie, des roquettes, des grenades et des mortiers, des armes et des munitions dangereuses et non sécurisées, des engins explosifs improvisés et de bombes à sous-munitions.  Le SLAM soutient des programmes d’action antimines dans 17 pays ou territoires.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.