Imprimer
ORG/1623
14 décembre 2015

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit tient sa trente-deuxième session

(Adapté de l’anglais)

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit des Nations Unies (CCIQA) a tenu sa trente-deuxième session du 8 au 11 décembre 2015 à l’Office des Nations Unies à Genève.  Cette session était présidée par le Président du Comité, M. J. Christopher Mihm, en présence de tous les autres membres du CCIQA, à savoir: Mme Patricia X. Arriagada Villouta (Vice-Présidente), Mme Natalia A. Bocharova, M. Richard Quartei Quartey et Mme Maria Gracia M. Pulido Tan.

Les délibérations du CCIQA comprenaient notamment des réunions avec:

  1. M. Michael Møller, Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève, pour faire le point avec lui sur les travaux du CCIQA et les questions qui représentent un intérêt commun.
  2. Mme Bettina Tucci Bartsiotas, Contrôleuse pour (i) le budget du compte d’appui aux opérations de maintien de la paix du Bureau des services de contrôle interne (BSCI) pour 2016-2017; (ii) et d’autres questions relatives à la mise en application d’UMOJA et des Normes comptables internationales pour le secteur public.
  3. M. David Kanja, Sous-Secrétaire général et Directeur en exercice du Bureau des services de contrôle interne (BSCI), ainsi que des cadres de haut niveau, sur un certain nombre de questions comme: (i) le statut des postes vacants; (ii) la mise en application du budget de maintien de la paix; (iii) les recommandations qui figurent au rapport annuel du CCIAQ, A/70/284; (iv) statut de la mise en œuvre du programme de travail du maintien de la paix; et (v) coordination et coopération entre organes de contrôle des Nations Unies.
  4. Mme Mary Ncube, la Présidente, ainsi que d’autres membres du Comité indépendant consultatif de contrôle de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), sur les questions relatives au partage des meilleures pratiques, ainsi que la coordination et la coopération entre organes de contrôle.
  5. Mme Beate Degen, Présidente du Comité indépendant consultatif de gestion de l’Union internationale des télécommunications (UIT), sur les questions relatives au partage des meilleures pratiques, ainsi que la coordination et la coopération entre organes de contrôle.
  6. Mme Linda Ryan, Contrôleuse et Directrice de la Division de la gestion financière et administrative, et M. Henrik Malmquist, Directeur de la Division des enquêtes, du Bureau du Haut-Commissaire aux réfugiés, sur (i) les enquêtes proactives; (ii) la durée des enquêtes; (iii) prévention, détection et signalisation de la fraude; et (iv) enquête sur le recrutement et la rétention du personnel.
  7. Le Comité des commissaires aux comptes sur les implications opérationnelles pour les Nations Unies sur les problèmes et tendances qui ressortent des états financiers de l’Organisation ainsi que des rapports des commissaires aux comptes de 2014.
  8. M. Jorge Flores Callejas, Président du Corps commun d’inspection (CCI), sur: (i) la coordination et la collaboration entre organes de contrôle; (ii) l’état des examens de la prévention et de la détection de la fraude menés par le CCI ainsi que la situation de la fonction d’audit interne; et (iii) le Programme de travail 2016 du CCI.

Le CCIQA a réélu à l’unanimité M. Christopher Mihm au poste de Président et a élu Mme Maria Gracia M. Pulido Tan au poste de Vice-Président pour l’année à venir, à partir du 1er janvier 2016.

La prochaine session du CCIQA, la trente-troisième, doit avoir lieu du 17 au 19 février 2016 au Siège de l’ONU, à New York.

Pour plus de renseignements, prière de s’adresser au Secrétaire exécutif du Comité, M. Moses Bamuwamye, à l’adresse e-mail suivante: bamuwamye@un.org; tél.: +1 212 963 0788; fax: +1 212 963 0600.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.