Imprimer
ORG/1596
23 février 2015

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit a tenu sa vingt-neuvième session à New York du 18 au 20 février

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit des Nations Unies (CCIQA) a tenu sa vingt-neuvième session du 18 au 20 février 2015 au Siège de l’ONU à New York. 

Les délibérations ont porté sur la finalisation du rapport relatif au budget du Bureau des services de contrôle interne (BSCI) au titre du compte d’appui aux opérations de maintien de la paix pour l’exercice 2015-2016.

  1. Le Comité a également tenu des réunions avec Mme Carman Lapointe, Secrétaire générale adjointe aux services de contrôle interne, concernant l’état des discussions avec le Conseiller juridique; la situation liée aux postes vacants; l’exécution du budget du maintien de la paix; le statut des arrangements financiers; et le renforcement de la fonction d’enquête.
  2. Avec M. Yukio Takasu, Secrétaire général adjoint à la gestion, le Comité a parlé de l’analyse des enquêtes closes sans mesure disciplinaire; du rapport sur le transfert au BSCI de toutes les enquêtes sur les cas de mauvaise conduite; et des points saillants du quatrième rapport d’étape sur le système de responsabilisation au sein du Secrétariat de l’ONU.
  3. Le Comité s’est aussi entretenu avec Mme Betina Tucci Bartsiotas, Contrôleur des Nations Unies, sur la relation entre le progiciel de gestion intégré (Umoja) et la mise en œuvre des Normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS); et sur les problèmes soulevés dans le dernier rapport du Comité des commissaires aux comptes s’agissant des comptes des opérations de maintien de la paix.
  4. La Directrice du Bureau de la déontologie, Mme Joan Dubinsky, a parlé avec le Comité du travail de son Bureau et ses interactions avec le BSCI, en particulier en ce qui concerne la fonction d’enquête.  
  5. La fonction d’enquête mais cette fois-ci au sein du Secrétariat de l’ONU, a été commentée avec la représentante du Bureau de l’Ombudsman, Mme Lena Dissin, qui a aussi parlé du travail de son Bureau.

La session était présidée par M. J. Christopher Mihm, qui était épaulé par Mme Patricia X. Arriagada Villouta, à la vice-présidence.  Les autres membres du Comité sont Mme Natalia A. Bocharova, M. Richard Quartei Quartey, et Mme Maria Gracia M. Pulido Tan, qui ont accueilli M. Quartey (Ghana) récemment nommé au CCIQA.

La trentième session du CCIQA se déroulera du 27 au 29 avril 2015 au Siège de l’ONU à New York.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Secrétaire exécutif du Comité, M. Moses Bamuwamye, par courriel: bamuwamye@un.org; tél.: +1 212 963 0788 ou fax: +1 212 963 0600.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.