Célébration le 29 mai de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies

OBV/1471-PKO/487
22 mai 2015

Célébration le 29 mai de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies

(Adapté de l’anglais)

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies sera célébrée le vendredi 29 mai.  Pour la septième année consécutive, l’Organisation honorera les plus de 100 « Casques bleus » qui ont perdu la vie en 2014 au service de la paix.  Les activités commémoratives auront lieu au Siège des Nations Unies, à New York, et dans les bureaux et missions de maintien de la paix de l’ONU dans le monde.

La Journée internationale des Casques bleus a été proclamée par l’Assemblée générale en 2002, afin de rendre hommage au haut niveau de professionnalisme, de dévouement et de courage de tous les hommes et femmes qui servent dans les opérations de maintien de la paix et d’honorer la mémoire de ceux qui ont perdu leur vie pour défendre la paix.  L’Assemblée a choisi la journée du 29 mai car elle marque la date, en 1948, où l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve, (ONUST) première mission de maintien de la paix, a commencé ses opérations en Palestine.

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies coïncide cette année avec le soixantième anniversaire de l’Organisation des Nations Unies, ce qui fournira l’occasion de célébrer l’inestimable contribution des Casques bleus à la noble histoire de l’Organisation et de réaffirmer l’engagement de l’ONU de rendre leur rôle encore plus efficace à l’avenir.  Ainsi, le thème de la Journée est cette année: « l’ONU a 70 ans: maintien de la paix: paix, présent, futur ».

Dans un message à l’occasion de cette Journée, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a déclaré: « Le maintien de la paix des Nations Unies a donné vie à l’objectif de la Charte des Nations Unies qui est d’unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales.  Au fil d’années de lutte et de sacrifice, l’emblématique Casque bleu a gagné sa place en tant que symbole d’espoir pour des millions de personnes vivant dans des terres dévastées par la guerre ».

Les cérémonies commémoratives se dérouleront alors que la demande pour les soldats de la paix des Nations Unies n’a jamais été aussi importante.  Plus de 125 000 Casques bleus, dont 91 000 militaires, 13 000 agents de police et 17 000 membres du personnel civil et national et international, servent dans 16 opérations sur quatre continents.

« Dans le même temps, les demandes excèdent de beaucoup les ressources fournies.  Nous avons besoin d’un financement, d’une formation et d’un équipement améliorés.  Nos troupes et nos forces de police doivent exécuter des mandats de plus en plus complexes tout en étant assujetties aux normes de professionnalisme les plus strictes.  Il faut que les pays développés reprennent leur rôle historiquement influent de contributeurs de troupes.  Il nous faut un soutien politique fort des États membres qui sont chargés de l’autorisation, du financement et de la contribution de troupes et de forces de police des missions », a souligné le Secrétaire général dans son message.

Pour sa part, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, a déclaré: « Nous rendons hommage aux hommes et femmes courageux qui ont perdu la vie en servant dans nos missions de maintien de la paix.  Je tiens à présenter mes sincères condoléances aux familles de ceux qui ont payé le prix ultime.  Aujourd’hui, nous assistons au plus grand déploiement dans l’histoire du maintien de la paix des Nations Unies.  Il s’agit d’un témoignage de la foi que la communauté internationale place dans le maintien de la paix en tant qu’outil fondamental pour préserver la paix et à la sécurité ».

De son côté, le Secrétaire général adjoint à l’appui aux missions, M. Atul Khare, a indiqué que: « la communauté internationale nourrit des attentes élevées concernant nos soldats de la paix civils et militaires.  Nous devons nous assurer qu’ils bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs importantes tâches.  Nous devons continuer à œuvrer ensemble pour que les opérations puissent se déployer dans des environnements reculés et dangereux, et, dans le même temps, donner la priorité à la sécurité et la sûreté de notre personnel, renforcer notre collaboration et nos partenariats avec les pays contributeurs de troupes, améliorer la qualité des services que nous rendons et tirer le meilleur parti de nos ressources limitées ».

Plusieurs manifestations vont se dérouler le 29 mai au Siège à New York afin d’honorer les soldats de la paix qui sont tombés, ainsi que ceux qui continuent à servir la cause de la paix:

À 10 heures: Il y aura une cérémonie solennelle de dépôt de gerbe au Mémorial des soldats de la paix sur la pelouse nord en l’honneur de ceux qui sont morts en mission.  La cérémonie est ouverte aux médias accrédités auprès des Nations Unies et sera diffusée –en décalage– sur le Webcast de l’ONU (http://webtv.un.org/).  En cas d’intempéries, la cérémonie aura lieu dans le hall du Secrétariat.

À 10 h 30: Au cours d’une cérémonie, la médaille Dag Hammarskjöld sera remise à titre posthume aux 126 militaires, policiers et civils, qui ont perdu la vie en servant dans les opérations de maintien de la paix en 2014.  Les médailles pour les membres du personnel militaire et policier seront données aux représentants des missions permanentes de leurs pays respectifs, pour être transmises à leurs proches.  La cérémonie aura lieu dans la salle de conférence 1 et sera diffusée sur le Webcast de l’ONU.

À 12 heures: Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, et le Secrétaire général adjoint à l’appui aux missions, M. Atui Khare, seront les invités du Point de presse du porte-parole.  Leur conférence de presse sera retransmise en direct.

À 14 heures: Des médailles seront attribuées aux officiers militaires et de police servant actuellement au Département des opérations de maintien de la paix, lors d’une cérémonie sur la pelouse nord, au Siège à New York.

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Douglas Coffman, Département de l’information, tél.: + 1 212 963 4481, e-mail: coffmand@un.org; ou Mme Ismini Palla, Département des opérations de maintien de la paix, tél.: +1 (917) 367-3847, email: palla@un.org; ou veuillez consulter le site de la Journée des Casques bleus au http://www.un.org/fr/events/peacekeepersday/, ou le site du maintien de la paix des Nations Unies: http://www.un.org/en/peacekeeping/operations/pkday.shtml#pkday2014  .

 

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.