Siège de l’ONU à New York: vernissage de l’exposition « Nous les peuples: les Nations Unies de Norman Rockwell »

Note No. 6446
25 juin 2015

Siège de l’ONU à New York: vernissage de l’exposition « Nous les peuples: les Nations Unies de Norman Rockwell »

(Adapté de l’anglais)

C’est le lundi 29 juin, à 18 heures, dans la galerie B du Hall des visiteurs, au Siège de l’ONU à New York, qu’aura lieu le vernissage de « Nous, les peuples: Les Nations Unies de Norman Rockwell », peintre et illustrateur américain, connu pour son « United Nations », un énorme dessin au fusain symbolisant le Conseil de sécurité et les 65 États Membres de l’ONU en 1953.

« United Nations » sera exposé avec 32 autres œuvres de Norman Rockwell, dont « Golden Rule », une peinture exécutée en 1961, dans laquelle le peintre célèbre les peuples du monde.  Cette œuvre n’est jamais sortie du Musée Norman Rockwell même si la mosaïque qui en a été inspirée a été offerte à l’ONU en 1985, par Nancy Reagan, Premier Dame des États-Unis, au nom de son pays.  L’exposition comprend aussi des croquis, des études de couleurs et des notes sur « United Nations » et « Golden Rule » mais également une joyeuse série de tableaux de voyages et quelques images emblématiques de l’époque de la lutte pour les droits civiques qui reflètent l’idéalisme de Norman Rockwell et son espoir pour un monde meilleur.

L’exposition, qui fait partie des activités organisées pour marquer le soixante-dixième anniversaire de l’ONU, est ouverte jusqu’au 15 septembre 2015.  Elle est présentée par le Musée Norman Rockwell de Stockbridge, dans le Massachusetts, en partenariat avec la Fondation des Nations Unies et le Département de l’information.

Au vernissage, des discours seront prononcés par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, le Vice-Secrétaire général de l’ONU, M. Jan Eliasson, la Présidente de la Fondation des Nations Unies, Mme Kathy Calvin, et la Directrice du Musée Norman Rockwell Museum, Mme Laurie Norton Moffatt.

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Jeremy Clowe, Directeur du service de presse du Musée Norman Rockwell, jclowe@nrm.org ou par tél.: 1 (413) 931-2290.

Mme Renata Morteo répond aux questions sur les expositions à l’ONU par Tél.:au +1 (212) 963-5455 ou par courriel: morteo@un.org.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.