Imprimer
Note No. 6440
30 mars 2015

Le 2 avril, le Secrétaire général lancera un appel à l’action aux entreprises pour qu’elles soutiennent l’emploi des personnes atteintes d’autisme

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, lancera un appel à l’action au cours de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, afin d’inviter les entreprises à prendre des engagements concrets concernant l’emploi des personnes atteintes d’autisme.   

Selon des estimations, environ 80% des adultes atteints d’autisme sont sans emploi ou sous-employés.  Les recherches sur ce sujet laissent entendre que les employeurs passent à côté de certaines capacités que les personnes autistes possèdent en abondance par rapport à des travailleurs « neurotypiques », notamment en matière de reconnaissance des formes et de raisonnement logique.  Les personnes autistes sont également dotées de qualités qui les rendent plus attentives aux détails que le reste de la population.

L’appel à l’action sera lancé au cours de l’évènement « Emploi: les avantages de l’autisme », une manifestation consacrée aux mesures nécessaires à prendre pour soutenir la croissance des possibilités d’emploi des personnes se trouvant dans le spectre de l’autisme.  L’événement aura lieu le jeudi 2 avril 2015 de 10 heures à 13 heures dans la salle de conférence 4.

Parmi les orateurs figureront le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon; et des intervenants spéciaux tels que le Gouverneur Jack Markell, de l’État du Delaware; M. Thorkil Sonne, fondateur de la Specialist People Foundation and Specialisterne; et des dirigeants des compagnies Ernst & Young, Freddie Mac, Hewlett-Packard, Microsoft, Oliver Wyman, SAP et Towers Watson, entre autres.  Pour voir la liste complète des conférenciers et connaître le déroulement du programme, veuillez visiter le site Internet de la Journée à l’adresse Web www.un.org/events/autismday/2015/events.shtml.

Les entreprises seront encouragées à utiliser la plate-forme établie par le Pacte mondial des Nations Unies à l’adresse business.un.org, afin de présenter des engagements volontaires pour obtenir des résultats concrets en soutien aux principes contenus dans l’article 27 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.  L’article 27 reconnaît « le droit des personnes handicapées à travailler, sur une base d’égalité avec les autres », et le droit à un « environnement de travail ouvert, inclusif et accessible ».

Les obstacles qui doivent être surmontés pour libérer le potentiel de ces personnes comprennent une pénurie d’opportunités de la formation professionnelle, un soutien inadéquat en ce qui concerne l’accès au recrutement professionnel, et une discrimination omniprésente, qui affecte les personnes atteintes d’autisme.

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Jon Herbertsson du Département de l'information des Nations Unies, par courriel à l’adresse: herbertsson@un.org, ou par téléphone au numéro: +1 (212) 963 7346.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.