MER/2021

La Commission des limites du plateau continental termine une session marquée par les nouveaux dossiers dont ceux de l’Angola et du Brésil

NEW YORK, 16 septembre (Division des affaires maritimes et du droit de la mer) ― La Commission des limites du plateau continental (CLPC) a tenu sa trente-huitième session du 20 juillet au 4 septembre 2015, consacrant cinq semaines à l’examen technique des dossiers présentés aux laboratoires des Systèmes d’information géographique et autres structures techniques de la Division des affaires maritimes et du droit de la mer.

Les sous-commissions établies pour l’examen des dossiers suivants ont donc poursuivi leurs travaux: les demandes de l’Uruguay, des Îles Cook sur le plateau océanique de Manihiki; de l’Argentine, de la Norvège sur Bouvetøya et Dronning Maud Land; de l’Afrique du Sud sur la partie continentale du territoire sud-africain et de Maurice sur la région de l’île de Rodrigues.  Il s’est agi aussi de la demande conjointe des États fédérés de Micronésie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Îles Salomon sur le plateau Ontong Java; et celle de la France et de l’Afrique du Sud sur la région de l’archipel de Crozet et des île-du-Prince-Edward.  Un certain nombre de sous-commissions a entendu les délégations.

Les deux sous-commissions établies pour examiner les demandes de l’Argentine et des Îles Cook sur le plateau continental de Manihiki ont terminé leurs travaux et ont transmis leurs recommandations à la Commission.

Pendant les séances plénières qu’elle a tenues du 3 au 7 puis du 24 au 28 août, la Commission a continué l’examen de la demande de l’Islande concernant la zone du bassin d’Ægir et les parties occidentale et méridionale de la dorsale de Reykjanes.

Avant les séances plénières, plusieurs nouvelles demandes ont été présentées par l’Angola; et le Brésil qui a partiellement révisé la sienne sur sa région méridionale.  A également été présentée la demande conjointe du Cabo Verde, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Sierra Leone sur les zones de l’océan Atlantique adjacentes à la côte de l’Afrique de l’Ouest.  L’Espagne a présenté une demande partielle concernant la zone occidentale des îles Canaries.

En conséquence, la Commission a établi trois nouvelles sous-commissions pour examiner la demande partielle révisée du Brésil concernant la région méridionale du Brésil; celle du Kenya et celle du Nigéria.  La sous-commission créée pour examiner la demande nigériane s’est réunie pendant une semaine.

Les détails de cette session seront expliqués dans la « Déclaration du Président de la Commission des limites du plateau continental sur la progression des travaux »*.

La Commission a ajusté les dates de sa trente-neuvième session, qui se tiendra du 19 octobre au 4 décembre 2015.  Sous réserve de l’approbation par l’Assemblée générale, elle tiendra en 2016, trois sessions de sept semaines chacune, y compris des réunions plénières.  La quarantième session aura lieu du 1er février au 18 mars, avec des sessions plénières du 8 au 12 février et du 7 au 11 mars; la quarante et unième session, du 11 juillet au 26 août, avec des sessions plénières du 18 au 22 juillet et du 15 au 19 août; et la quarante-deuxième du 17 octobre au 2 décembre.  

Pour plus d’informations sur les travaux de la Commission, veuillez consulter le site de la Division www.un.org/Depts/los/index.htm.

* CLCS/90 (à paraître)

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.