Session de fond de 2015,
343e séance – matin
CD/3538

La Commission du désarmement élit M. Fodé Seck, du Sénégal, Président de sa session de 2015

 

Des délégations présentent des suggestions pour lui permettre de sortir de l’impasse qui paralyse ses travaux depuis 15 ans

Au cours d’une séance d’organisation, la Commission du désarmement a élu, aujourd’hui, par acclamation, le Représentant permanent du Sénégal auprès des Nations Unies, M. Fodé Seck, à la présidence de sa session de fond de 2015.  Il remplace ainsi M. Vladimir Drobnjak, de la Croatie.  La Commission a également examiné son ordre du jour provisoire pour cette session annuelle*, qui se tiendra du 6 au 24 avril prochain. 

La Commission du désarmement est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale qui se réunit chaque année pendant trois semaines.  La résolution 69/77 de l’Assemblée générale intitulée « Rapport de la Commission du désarmement », réexaminant le mandat de la Commission, avait réaffirmé qu’elle était l’organe délibérant chargé d’examiner et de faire des recommandations sur diverses questions dans le domaine du désarmement et d’assurer un suivi des décisions et recommandations de la session extraordinaire de l’Assemblée générale consacrée au désarmement.

En outre, la résolution 69/77 recommande que la Commission intensifie ses consultations en vue de parvenir à un accord sur les points de son ordre du jour, d’ici au début de sa session de fond de 2015, en s’attachant à mener des débats ciblés et en gardant à l’esprit la proposition d’inscription d’un troisième point à son ordre du jour.  Le texte encourage la Commission à demander à l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement de préparer des notes d’information sur les questions inscrites à son ordre du jour et, le cas échéant, à d’autres experts en désarmement de présenter leurs vues, sur l’invitation du Président et avec l’approbation préalable de la Commission.

Au cours de la réunion de ce matin, des délégations ont exprimé leurs préoccupations concernant les 15 ans d’impasse pendant laquelle la Commission n’a pas été en mesure d’adopter, à l’issue de plusieurs cycles négociations de trois ans, des recommandations sur un troisième point de l’ordre du jour concernant le désarmement nucléaire et des armes conventionnelles.

Le représentant de la Lettonie, s’exprimant au nom de l’Union européenne, s’est dit convaincu que, sous la présidence de M. Fodé Seck, la Commission réussira à surmonter les obstacles en parvenant à un accord sur le troisième point de l’ordre du jour.  Comme son homologue de l’Égypte, il a soutenu la proposition des États-Unis de créer un groupe de travail sur l’espace extra-atmosphérique. 

D’autres délégations, comme celle de la République islamique d’Iran, ont cependant appelé à la prudence à propos de cette proposition.  Le représentant de l’Afrique du Sud a déclaré que rien n’indique clairement comment la Commission pourrait débattre d’un nouveau sujet dans un laps de temps limité.  Le représentant de la Fédération de Russie a ainsi proposé de convoquer une réunion d’organisation supplémentaire afin d’examiner les moyens d’avancer.

La Commission devrait compléter la composition de son bureau en avril prochain, en élisant un vice-président pour le compte du Groupe des États d’Afrique, deux postes de vice-présidents pour le Groupe des États d’Asie et du Pacifique et le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes et le Groupe des États d’Europe occidentale et autres États, ainsi qu’un poste de vice-président et de rapporteur pour le Groupe des États d’Europe orientale.

 

*     A/CN.10/L.74

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.