7547e séance – matin
CS/12102

Le Conseil souligne l’importance d’améliorer la coopération entre les principaux organes de l’ONU

Le Conseil a souligné, aujourd’hui, dans une déclaration présidentielle, l’importance d’améliorer « la coordination, la coopération et l’échange d’informations entre les principaux organes de l’Organisation des Nations Unies », et en particulier entre le Conseil, l’Assemblée générale, le Conseil économique et social et le Secrétariat.

« La relation entre les principaux organes des Nations Unies est une relation de synergie et de complémentarité, conforme à leurs fonctions, pouvoirs, attributions et compétences respectifs résultant de la Charte et strictement respectueuse de ceux-ci », réaffirme le Conseil, dans une déclaration, lue par son Président pour le mois d’octobre, M. Roman Oyarzun Marchesi, de l’Espagne.

À cet égard, le Conseil prend note de l’adoption par l’Assemblée générale, le 11 septembre 2015, de la résolution 69/321 relative à la revitalisation de ses travaux et de la poursuite de la coopération entre son Président et le Président de l’Assemblée générale.

Cette déclaration présidentielle fait suite au débat public* que le Conseil de sécurité avait consacré, le 20 octobre 2015, à ses méthodes de travail. Lors de ce débat, le Président de l’Assemblée avait notamment plaidé, dans le droit fil de la résolution précitée, pour un processus de sélection du Secrétaire général plus transparent et inclusif.

Un tel débat devrait être organisé tous les ans, affirment les membres du Conseil, qui s’engagent « à maintenir les méthodes à l’examen dans le cadre normal des travaux du Conseil, pour veiller à ce qu’elles soient appliquées de manière efficace et systématique ».

Le Conseil exprime sa volonté de continuer de prendre des mesures pour améliorer l’interactivité de ses débats publics et faire en sorte que leur thème soit mieux circonscrit.  Il prend note, à cette fin, des efforts déployés par le Groupe de travail informel sur la documentation et les autres questions de procédure pour améliorer la transparence de ses activités, « notamment en demandant à son président d’informer régulièrement les États Membres intéressés de ses activités ».

Après lecture de la déclaration, M. Oyarzun Marchesi a fait remarquer qu’il s’agissait de « la déclaration la plus substantielle adoptée sur ce sujet par le Conseil ».

*CS/12088

 

MISE EN ŒUVRE DE LA NOTE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ (S/2010/507)

Déclaration présidentielle

Le Conseil de sécurité se félicite que l’ensemble des membres de l’Organisation des Nations Unies ait de nouveau participé au débat public qui a été consacré le 20 octobre 2015 au point de l’ordre du jour intitulé « Mise en œuvre des dispositions de la note du Président du Conseil de sécurité parue sous la cote S/2010/507 ».

Le Conseil affirme son intention de continuer de consacrer tous les ans un débat public à ses méthodes de travail et s’engage à maintenir lesdites méthodes à l’examen dans le cadre normal de ses travaux, pour veiller à ce qu’elles soient appliquées de manière efficace et systématique.

Le Conseil rappelle qu’il s’est engagé à tirer mieux parti de ses débats publics, le cas échéant, et à cette fin, il exprime sa volonté de continuer de prendre des mesures pour en améliorer l’interactivité et faire en sorte que leur thème soit mieux circonscrit.  À cet égard, il accueille avec satisfaction les déclarations que font conjointement certains de ses membres et d’autres États Membres de l’Organisation.

Le Conseil souligne qu’il importe d’améliorer la coordination, la coopération et l’échange d’informations entre les principaux organes de l’Organisation des Nations Unies, et en particulier entre le Conseil lui-même, l’Assemblée générale, le Conseil économique et social et le Secrétariat, ainsi qu’avec d’autres organes compétents comme la Commission de consolidation de la paix et les organisations régionales, notamment l’Union africaine, et il réaffirme que la relation entre les principaux organes des Nations Unies est une relation de synergie et de complémentarité, conforme à leurs fonctions, pouvoirs, attributions et compétences respectifs résultant de la Charte et strictement respectueuse de ceux-ci.  À cet égard, il prend note de l’adoption par l’Assemblée générale, le 11 septembre 2015, de la résolution 69/321 et de la poursuite de la coopération entre son président et le Président de l’Assemblée générale.

Le Conseil accueille avec satisfaction les travaux du Groupe de travail informel sur la documentation et les autres questions de procédure, et le prie de continuer à examiner et actualiser les notes de son président, en particulier la note S/2010/507, du 26 juillet 2010, en mettant l’accent sur les questions d’application.

Le Conseil prend note des efforts déployés par le Groupe de travail informel sur la documentation et les autres questions de procédure pour améliorer la transparence de ses activités, notamment en demandant à son président d’informer régulièrement les États Membres intéressés de ses activités, en consultation avec ses membres, et encourage le Groupe de travail à accomplir de nouveaux progrès dans ce domaine.

Le Conseil apprécie par ailleurs les efforts engagés par ses autres organes subsidiaires au niveau des méthodes de travail pour améliorer l’efficacité et la transparence de leurs activités, et il les encourage à faire de nouveaux progrès selon que de besoin.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.