SG/SM/16301-SG/A/1421-PKO/451

Le Secrétaire général crée le Groupe indépendant de haut niveau sur les opérations de paix que présidera M. José Ramos-Horta

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le monde change et les opérations de paix des Nations Unies doivent également changer afin de rester un outil indispensable et efficace de promotion de la paix et de la sécurité internationales.  C’est pour cette raison que j’annonce aujourd’hui l’établissement d’un Groupe indépendant de haut niveau sur les opérations de paix.  J’ai nommé M. José Ramos-Horta, du Timor-Leste, comme Président du Groupe indépendant qui va regrouper des personnalités pourvues d’une vaste expérience et expertise.

Le Groupe procèdera à une évaluation complète de l’état des opérations de paix de l’ONU et des besoins émergents et futurs.  Le Groupe examinera une large palette de questions en rapport avec les opérations de paix, notamment la nature changeante des conflits, l’évolution des mandats, les défis liés aux missions de bons offices et à la consolidation de la paix, les arrangements managériaux et administratifs, la planification, les partenariats, les droits de l’homme et la protection des civils, l’uniformité des capacités des opérations de maintien de la paix et leur performance.

La dernière grande évaluation externe des opérations de paix avait été menée en l’an 2000 sous la direction de M. Lakhdar Brahimi.  En outre, le nouveau Groupe indépendant sera le premier du genre qui devra évaluer à la fois les opérations de maintien de la paix et les missions politiques spéciales.

À l’approche du quinzième anniversaire du rapport Brahimi, nous devons reconnaître que les missions de paix actuelles sont de plus en plus appelées à affronter les conflits politiques complexes et difficiles, souvent dans des conditions de sécurité précaires où les opérations de maintien de la paix sont directement ciblées.  Nous devons faire le point sur l’évolution des attentes et examiner comment l’Organisation peut davantage faire avancer la paix, aider les pays en conflit et veiller à ce que nos opérations de maintien de la paix et les missions politiques spéciales demeurent solides et efficaces dans un contexte mondial en pleine mutation.

Le Groupe travaillera en étroite collaboration avec les principaux départements des Nations Unies concernés, ainsi qu’avec les États Membres et le système des Nations Unies dans son ensemble.  Les recommandations que le Groupe indépendant me proposera seront disponibles pour examen par l’Assemblée générale au cours de son débat général de 2015.

Les membres du Groupe indépendant de haut niveau sur les opérations de paix sont: M. José Ramos-Horta (Timor-Leste), M. Jean Arnault (France), M. Abhijit Guha (Inde), Mme Ameerah Haq (Bangladesh), M. Andrew Hughes (Australie), M. Alexander Ilitchev (Fédération de Russie), Mme Hilde F. Johnson (Norvège), M. Bruce Jones (Canada), M. Youssef Mahmoud (Tunisie), M. Ian Martin (Royaume-Uni), Mme Henrietta Joy Abena Nyarko Mensa-Bonsu (Ghana), M. B. Lynn Pascoe (États-Unis), M. Floriano Peixoto Vieira Neto (Brésil) et M. Wang Xuexian (Chine).

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.