SC/11632-AFR/3006

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur le Burkina Faso

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, M. Gary Francis Quinlan (Australie):

Le 4 novembre 2014, le Conseil de sécurité a entendu un exposé du Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, sur la crise politique au Burkina Faso.

Les membres du Conseil se sont dits profondément préoccupés par la crise politique qui frappe le Burkina Faso et l’insécurité qui y règne, ainsi que par les morts qu’auraient faits les récents évènements survenus autour de la démission du Président burkinabé, Blaise Compaoré.  Ils ont appelé au calme et exhorté l’ensemble des parties à s’abstenir de toute violence.  Ils ont demandé aux autorités du Burkina Faso de respecter le droit de réunion pacifique et le droit à la vie, et de protéger les citoyens et leurs biens.

Les membres du Conseil ont invité tous les acteurs impliqués dans la situation au Burkina Faso à respecter le Protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ainsi que la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, notamment leurs dispositions interdisant les changements de gouvernement anticonstitutionnels.

Les membres du Conseil de sécurité ont pris acte des aspirations démocratiques du peuple burkinabé.  Ils ont exhorté les forces de sécurité du Burkina Faso à céder le pouvoir à des autorités civiles de transition et à prendre immédiatement des mesures de rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Les membres du Conseil ont invité toutes les parties prenantes concernées au Burkina Faso à œuvrer ensemble à l’engagement d’un processus de transition pacifique et démocratique, conduit par des civils et devant aboutir au plus tôt à la tenue d’élections libres, régulières, ouvertes à tous et crédibles, dans le respect de la Constitution.

Les membres du Conseil ont pris note de la déclaration du Président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO en date du 2 novembre 2014 et du communiqué du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine en date du 4 novembre 2014, portant tous deux sur la situation au Burkina Faso.

Les membres du Conseil ont déclaré soutenir sans réserve le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, et la mission conjointe menée avec l’Union africaine et la CEDEAO, et demandé à toutes les parties de coopérer pleinement avec cette mission.  Ils se sont félicités des initiatives prises par les acteurs régionaux et internationaux, en particulier la CEDEAO et l’Union africaine, en vue de rétablir l’ordre constitutionnel au Burkina Faso.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.