SC/11591-AFR/2986-PKO/444

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur le Mali

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre, Mme María Cristina Perceval (Argentine):

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné avec la plus grande fermeté l’attaque commise le 7 octobre 2014 contre un camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) situé à Kidal (Mali), attaque dans laquelle un soldat de la paix sénégalais de la Mission a trouvé la mort.

Les membres du Conseil ont adressé leurs sincères condoléances à la famille de la victime ainsi qu’au Gouvernement et au peuple sénégalais et à la MINUSMA.  Ils ont rendu hommage aux soldats de la paix sénégalais de la Mission, dont ils ont salué le courage et le dévouement sans faille.

Les membres du Conseil ont renouvelé leur soutien sans réserve à la MINUSMA et aux forces françaises qui l’appuient. Ils ont engagé le Gouvernement malien à enquêter sans tarder sur cette attaque et à en traduire les auteurs en justice et ont souligné que ceux-ci devaient être amenés à répondre de leurs actes.

Les membres du Conseil ont souligné que les attaques visant des soldats de la paix pouvaient constituer des crimes de guerre au regard du droit international.  Ils ont réaffirmé qu’il fallait combattre par tous les moyens, dans le respect de la Charte des Nations Unies, les menaces que les actes de terrorisme faisaient peser sur la paix et la sécurité internationales, et que tous les actes de terrorisme étaient des crimes injustifiables, quels qu’en soient les motifs et les auteurs et indépendamment de l’endroit et du moment où ils étaient commis.

Les membres du Conseil ont rappelé aux États qu’ils devaient veiller à ce que les mesures qu’ils prenaient pour combattre le terrorisme soient conformes à toutes les obligations mises à leur charge par le droit international, en particulier le droit international des droits de l’homme, le droit international des réfugiés et le droit international humanitaire.

Les membres du Conseil ont rappelé aux groupes armés opérant dans le nord du Mali qu’ils s’étaient engagés, dans la déclaration signée à Alger le 16 septembre 2014, à coopérer avec les Nations Unies pour protéger les soldats de la paix de toute attaque.

Les membres du Conseil ont réaffirmé qu’ils soutenaient les efforts déployés par la MINUSMA en vue d’aider les autorités et le peuple maliens à instaurer une paix et une sécurité durables au Mali, ainsi qu’il est prévu par la résolution 2164 (2014) du Conseil.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.