SC/11557

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur le meurtre de David Haines

14/9/2014
Conseil de sécuritéSC/11557
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ

SUR LE MEURTRE DE DAVID HAINES


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de septembre, Mme Samantha Power (États-Unis):


Les membres du Conseil de sécurité ont condamné avec la plus grande fermeté le meurtre odieux et lâche de David Haines, agent humanitaire britannique, par l’État islamique d’Iraq et du Levant.  Ce crime est un rappel tragique des risques de plus en plus grands que court au quotidien le personnel humanitaire en Syrie.  Il témoigne une fois de plus de la brutalité de l’État islamique, qui est responsable de milliers d’exactions à l’encontre des peuples syrien et iraquien.


Les membres du Conseil ont exprimé leur profonde sympathie et leurs plus sincères condoléances à la famille de la victime, au Gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, ainsi qu’aux familles de toutes les victimes de l’État islamique.


Les membres du Conseil ont souligné de nouveau que l’État islamique doit être vaincu et que l’intolérance, la violence et la haine qu’il prône doivent être éradiquées.  Ils ont souligné en outre que ces actes de barbarie que l’État islamique continuait de commettre ne les intimidaient pas mais plutôt renforçaient leur détermination à faire en sorte que tous les gouvernements et institutions, y compris ceux qui se trouvent dans la région la plus touchée, mènent une action commune pour s’attaquer à l’État islamique, au Front el-Nosra et à tous les autres individus, groupes, entreprises et entités associés à Al-Qaida, comme l’a demandé le Conseil dans sa résolution 2170 (2014).


Les membres du Conseil ont rappelé la résolution 2175 (2014) dans laquelle ils exigeaient que toutes les parties impliquées dans un conflit armé honorent strictement l’obligation qui leur incombe de se conformer au droit international humanitaire, notamment d’assurer le respect et la protection de tout le personnel humanitaire.  Ils ont rappelé qu’ils condamnaient toutes les formes de violence et d’intimidation auxquels sont de plus en plus exposés ceux qui participent à des opérations humanitaires.


Les membres du Conseil ont exigé la libération immédiate, inconditionnelle et en toute sécurité de tous ceux qui sont pris en otage par l’État islamique, le Front el-Nosra et tous les autres individus, groupes, entreprises et entités associés à Al-Qaida.


Les membres du Conseil ont souligné qu’il importait que les auteurs de ces actes de terrorisme répréhensibles soient traduits en justice.  Ils ont également souligné que les responsables du meurtre de David Haines doivent répondre de leurs actes, et ils ont demandé instamment à tous les États, conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil, de coopérer activement à cette fin avec le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et toutes les autorités compétentes.


Les membres du Conseil ont réaffirmé qu’il importait de lutter par tous les moyens, conformément à la Charte des Nations Unies, contre les actes de terrorisme qui menacent la paix et la sécurité internationales, et que tout acte de terrorisme était criminel et injustifiable, quels qu’en soient les motifs, où qu’il ait été commis et à quel moment, et quels qu’en soient les auteurs.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.