Imprimer
ORG/1589
15 décembre 2014

Activités du Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit

(Adapté de l’anglais)

 Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit des Nations Unies (CCIQA) a tenu sa vingt-huitième session du 10 au 12 décembre 2014, au Siège de l’ONU à New York.  Présidée par M. J. Christopher Mihm, Président du CCIQA, la session a vu la participation de tous les autres membres du Comité: M. John F.S. Muwanga (Vice-Président), Mme Patricia X. Arriagada Villouta, Mme Natalia A. Bocharova et Mme Maria Gracia M. Pulido Tan.

      Les délibérations du CCIQA comprenaient, entre autres, des rencontres sur un certain nombre de questions avec les personnalités suivantes:

  1. M. Miguel de Serpa Soares, Secrétaire général adjoint et Conseiller juridique du Bureau des affaires juridiques (OLA), sur un avis juridique, et sur ses interactions avec le Bureau des services de contrôle interne (BSCI).
  2. Mme Sharon Van Buerle, Secrétaire de la Cinquième Commission, sur les méthodes de travail de la Cinquième Commission et du Comité du Programme et de la Coordination (CCP).
  3. M. Chandramouli Ramanathan, Administrateur chargé du Bureau du Programme de la planification des programmes, du budget et de la comptabilité (BPPBC), sur (i) le statut et les avantages attendus de la mise en œuvre des normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS); et (ii) le compte d’appui budgétaire de maintien de la paix du Bureau des services de contrôle interne (BSCI).
  4. M. Yukio Takasu, Secrétaire général adjoint à la gestion, sur (i) les progrès que l’Administration a faits à l’égard de la gestion du risque institutionnel (ERM), à la lumière des six grandes catégories de risques; (ii) sur l’analyse des dossiers d’enquête qui ont été fermés sans prises de mesures disciplinaires; et (iii) sur l’état de mise en œuvre des recommandations des organes de contrôle, y compris les tendances visibles.
  5. Mme Carman Lapointe, Secrétaire générale adjointe aux services de contrôle interne, pour parler d’un large éventail de questions, y compris: (i) l’état des postes vacants; (ii) l’exécution du budget de maintien de la paix; (iii) le statut de la proposition mise en place d’un mécanisme de financement; (iv) l’actualisation des discussions avec le Conseiller juridique; (v) le statut de la mise en œuvre du plan de travail du maintien de la paix; (vi) le renforcement de la fonction d’enquête; et (vii) la façon dont le BSCI s’attaque à la fraude dans la passation des marchés et par la surveillance des partenaires d’exécution de ces marchés.
  6. Le CCIQA a également eu une réunion avec le Comité de gestion sur l’état de la fonction de contrôle dans l’Organisation –notamment par rapport à l’état de la gestion du risques institutionnel-, et sur les systèmes de contrôle interne de l’ONU, le renforcement de la fonction et des capacités d’enquête de l’ONU, et la coordination et la collaboration entre les entités chargées du contrôle.
  7. Le CCIQA a aussi eu une rencontre avec le Comité des opérations d’audit, portant sur les implications opérationnelles, pour les Nations Unies, des questions et tendances apparentes dans les états financiers de l’Organisation et sur les rapports du Comité des commissaires aux comptes de l’ONU pour l’exercice biennal 2012-2013.

Conformément à l’article 4 de son règlement intérieur, le CCIQA a élu à l’unanimité M. J. Christopher Mihm, comme Président du Comité; et Mme Patricia Arriagada Villouta, comme Vice-Présidente pour l’année prochaine à compter du 1er janvier 2015.

Le CCIQA a également exprimé sa gratitude au Vice-Président sortant et membre le plus ancien du Comité, M. John FS Muwanga, pour les précieux services qu’il a rendus à l’Organisation des Nations Unies.

La vingt-neuvième session du CCIQA est prévue du 18 au 20 février 2015 au Siège des Nations Unies à New York.

Pour obtenir de plus amples informations sur les travaux du CCIQA, veuillez contacter le Secrétaire exécutif du Comité, M. Moses Bamuwamye, par courriel à l’adresse: bamuwamye@un.org; par téléphone au: +1 (212) 963-0788; ou par fax au: +1 (212) 963-0600.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.