Conférence internationale des gouvernements locaux et de la société civile à l'appui des droits des Palestiniens

AG/PAL/1322
26 novembre 2014

Conférence internationale des gouvernements locaux et de la société civile à l'appui des droits des Palestiniens

(Adapté de l’anglais)

Le Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (CEIRPP) s’est associé à l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), au Fonds andalou des municipalités pour la solidarité internationale (FAMSI) et à la Junte d’Andalousie pour organiser les 2 et 3 décembre prochains à Séville, en Espagne, une conférence internationale des gouvernements locaux et des organisations de la société civile à l’appui des droits des Palestiniens.  L’objectif de cette manifestation est de mobiliser l’action de la société civile et des gouvernements locaux à l’appui de la cause palestinienne et d’encourager la responsabilisation pour les violations des droits de l’homme et du droit international dans ce domaine.  Des conférenciers chevronnés de renom du monde entier s’adresseront à la réunion qui est destinée à contribuer directement à l’Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien.  Les langues officielles de la conférence seront l’arabe, l’anglais, le français et l’espagnol.

La séance d’ouverture aura lieu le mardi 2 décembre à 10 heures dans l’enceinte du Parlement de l’Andalousie.  Le Président du Parlement de l’Andalousie, M. Manuel Gracia Navarro, ceux du FAMSI, du Réseau français des initiatives de coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP) et représentant des CGLU, respectivement M. Ignacio Caraballo et M. Claude Nicolet, ainsi que la Présidente de la Junte d’Andalousie, Mme Susana Díaz Pacheco, et le Vice-Président de la CEIRPP, M. Zahir Tanin, interviendront lors de la séance d’ouverture.  L’Observateur permanent de l’État de Palestine auprès de l’ONU, M. Riyad Mansour, fera, pour sa part, à l’issue de la séance d’ouverture une présentation liminaire sur la stratégie de la direction palestinienne relative aux Nations Unies.  

La conférence s’articulera autour de quatre séances, dont la première est intitulée « Coopération décentralisée: coopération au niveau local en matière de développement, d’aide humanitaire et d’actions politiques » qui débutera à 11 h 45 et donnera un aperçu de l’action des collectivités locales en termes d’initiatives de coopération et de solidarité décentralisées. 

La seconde séance, intitulée « Briser le cycle de l’impunité » débutera à 15 heures et permettra aux experts d’examiner le suivi donné au Tribunal Russell sur la Palestine, d’aborder les effets de l’occupation prolongée et de mettre l’accent sur les mécanismes de responsabilisation de l’Union européenne, et de traiter le cas des entreprises et des sociétés qui profitent de l’occupation israélienne. 

La troisième séance entamera ses travaux le mercredi 3 décembre à 10 heures.  Intitulée « Faire campagne pour la paix et la justice pour le peuple palestinien », elle permettra d’entreprendre une analyse du mouvement « Boycott, désinvestissement et sanctions » (BDS) et son impact économique, d’examiner le sort des prisonniers politiques palestiniens, d’aborder l’importance de la promotion de la question de Palestine sur les campus universitaires et de souligner les initiatives de solidarité avec les Palestiniens dans le contexte espagnol.

La quatrième séance, qui débutera à 15 heures, est intitulée « Palestine et les médias ».  Elle permettra d’examiner le rôle des médias traditionnels et sociaux dans le cadre du conflit israélo-palestinien.     

Un document final sera présenté au cours de la séance de clôture qui commencera à 17 h 30. 

Contact: Julien Vaissier (Département des affaires politiques de l’ONU) vaissier@un.org.   

Pour plus d’information sur cette conférence, prière de visiter le site www.un.org/depts/dpa/qpal/calendar.htm.

Pour l’accréditation des médias, veuillez contacter Mme Ines Castellano (FAMSI) à l’adresse ines.castellano.ext@andaluciasolidaria.org .     

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.