SG/SM/15816

Le Secrétaire général dépêche son adjoint aux affaires politiques à Kiev et à Moscou pour appeler à la plus grande retenue et à un retour à la diplomatie

2/5/2014
Communiqué de presseSG/SM/15816
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DÉPÊCHE SON ADJOINT AUX AFFAIRES POLITIQUES À KIEV ET À MOSCOU

POUR APPELER À LA PLUS GRANDE RETENUE ET À UN RETOUR À LA DIPLOMATIE


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général réitère sa grave préoccupation face à la détérioration de la situation dans les régions de l’est et du sud de l’Ukraine.  L’escalade de la violence et les pertes en vies humaines, qui se seraient multipliées aujourd’hui dans la ville de Sloviansk, selon les informations, constituent un rappel brutal du caractère combien dangereux que prend la situation.  L’expansion des activités de la milice et l’occupation en cours des bâtiments publics par des groupes armés non identifiés sapent l’esprit et la lettre de la Déclaration de Genève du 17 avril.  Le Secrétaire général exhorte toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et appelle ceux qui ont des griefs à les exprimer de manière pacifique, de façon à éviter une autre effusion de sang.  Il appelle toutes les parties à respecter pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.


Le Secrétaire général appelle une nouvelle fois les auteurs de l’enlèvement et de la détention d’observateurs militaires de l’OSCE et du personnel ukrainien qui les accompagne, à les libérer immédiatement, sans condition et sains et saufs.


Le Secrétaire général souligne qu’une solution diplomatique est la seule façon de sortir de cette crise et que toutes les parties doivent redoubler d’efforts pour faire revivre l’esprit de compromis affiché pendant les pourparlers du 17 avril à Genève.


Le Secrétaire général a demandé à son Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, de se rendre à Moscou et à Kiev, la semaine prochaine.  M. Feltman y rencontrera des hauts responsables et des partenaires internationaux pour promouvoir la désescalade et œuvrer en vue d’un règlement pacifique de la crise ukrainienne.  Il sera porteur d’un message fort du Secrétaire général selon lequel tous les acteurs doivent faire preuve de la plus grande prudence pour éviter que la situation extrêmement fragile n’échappe à tout contrôle.  Il mettra l’accent sur la nécessité d’un retour à la diplomatie et soulignera la volonté des Nations Unies de jouer un rôle de bons offices.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.