SC/11273/Rev.1*

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité concernant Chypre

11/2/2014
Conseil de sécuritéSC/11273/Rev.1*
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT CHYPRE


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de février, Mme Raimonda Murmokaitė (Lituanie):


Les membres du Conseil de sécurité accueillent avec satisfaction le communiqué commun sur lequel se sont entendus les dirigeants chypriotes grecs et chypriotes turcs le 11 février et félicitent ceux-ci de la détermination politique dont ils ont fait preuve.


Les membres du Conseil jugent encourageant l’engagement qui a été exprimé de reprendre des négociations structurées en mettant l’accent sur les résultats et de débattre de concert de toutes les questions essentielles qui n’ont pas encore été réglées, et engagent les parties à agir sur la base des résolutions pertinentes du Conseil et à continuer de faire preuve de bonne foi pour parvenir à une solution dans les meilleurs délais.


Les membres du Conseil espèrent que les dirigeants profiteront de cette occasion pour parvenir à un règlement global fondé sur une fédération bicommunautaire et bizonale et sur l’égalité politique, comme le prévoient les résolutions pertinentes du Conseil.


Les membres du Conseil renouvellent leur appui sans réserve au processus et soulignent à quel point la réunification serait bénéfique pour l’île. Ils comptent que les négociations enregistreront des avancées appréciables rapidement.


Les membres du Conseil expriment leur profonde reconnaissance au Conseiller spécial, Alexander Downer, pour la persévérance et le dévouement dont il fait preuve depuis septembre 2008, et lui souhaitent le plus grand succès dans ses futures activités.  Les membres du Conseil comptent sur la poursuite de la mission de bons offices à Chypre.


*   ***   *


*     Republié pour des raisons techniques


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.