ORG/1585

Lors de sa soixante-huitième session, le Comité des commissaires aux comptes a examiné le stade d’application des Normes comptables IPSAS

25/08/2014
Communiqué de presseORG/1585
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LORS DE SA SOIXANTE-HUITIÈME SESSION, LE COMITÉ DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

A EXAMINÉ LE STADE D’APPLICATION DES NORMES COMPTABLES IPSAS


(Adapté de l’anglais)


Le Comité des commissaires aux comptes (CCC) de l’ONU, un organe externe et indépendant chargé d’auditer les comptes de l’ONU et de ses fonds et programmes, a tenu sa soixante-huitième session ordinaire du 23 au 24 juillet au Siège de l’ONU, à New York, pour examiner et approuver ses 23 rapports* d’audit, dont sera saisie l’Assemblée générale, ainsi que six rapports qui seront présentés à d’autres organes délibérants ou directeurs.


Au cours de cette session, le Comité a constaté les progrès accomplis dans la mise en œuvre des Normes comptables internationales du secteur public (IPSAS).  Il a remarqué notamment que les avis émis pour 9 fonds et programmes qui ont appliqué ces normes en 2012 n’ont pas été modifiés en 2013.  En outre, le Comité a pris note d’améliorations constantes dans les processus et les capacités de gestion financière de ces fonds et programmes.


En ce qui concerne les entités qui appliquent ces normes depuis 2013, elles font toujours face à des difficultés, a noté le Comité qui fera rapport en 2015 sur leur capacité à établir des états financiers conformes aux normes IPSAS.


Le Comité a souligné qu’il fallait procéder de manière concertée pour tirer au mieux profit du nouveau cadre comptable.  Le succès se mesurera en termes d’amélioration de la gestion et des résultats financiers, ainsi que dans l’accomplissement des mandats de manière plus rentable.  Compte tenu de l’élargissement des mandats et des tendances constatées chez les donateurs, le Comité a recommandé aux entités d’utiliser les nouvelles données afin de mieux comprendre leurs coûts et de procéder à une réduction des frais généraux d’administration.


Parmi les autres sujets importants abordés par le Comité, figure la nécessité d’adopter des approches efficaces en matière de gestion des risques d’entreprise.  Si certaines entités ont encore des progrès à faire dans ce domaine, le Comité a souligné ceux qui ont été accomplis par l’ONU elle-même, l’Organisation ayant identifié les six risques les plus stratégiques.


Le Comité a également discuté des difficultés rencontrées par les entités dans la gestion d’opérations fortement décentralisées, car ces opérations dépendent de plus en plus d’un réseau complexe de partenaires d’exécution où les responsabilités sont souvent floues.  Il a souligné, à cet égard, la nécessité de disposer d’un cadre de contrôle amélioré.


Des améliorations sont également nécessaires en ce qui concerne la gestion des projets réalisés par les partenaires d’exécution, notamment à travers un meilleur partage de l’information entre les entités en ce qui concerne la performance des partenaires et les risques de fraude.  À ce propos, le Comité a recommandé d’adopter une approche plus intégrée et stratégique de lutte contre les risques de fraude, afin de mieux protéger la réputation des entités du système des Nations Unies quand elles sont impliquées dans la gestion des fonds fournis par des donateurs.


Le Comité a aussi examiné les progrès accomplis dans la mise en œuvre du nouveau progiciel de gestion intégrée (Umoja), dont le déploiement complet de la première phase a eu lieu dans les opérations de maintien de la paix.  Il a souligné la nécessité d’améliorer le niveau de préparation pour les phases suivantes.


Enfin, le Comité a constaté un manque de planification de la part des entités en ce qui concerne le financement du solde de tout compte destiné au personnel en fin de contrat, alors que les sommes dues à ce titre atteignaient 8,52 milliards de dollars au 31 décembre 2013, soit une augmentation d’environ 16% en deux ans.


Le Comité des commissaires aux comptes est présidé par M. Amyas Morse, du Royaume-Uni.  Les autres membres sont M. Ludovick Utouh, de la République-Unie de Tanzanie, et M. Shashi Kant Sharma, de l’Inde, ce dernier ayant remplacé M. Liu Jieyi, de la Chine, le 1er juillet 2014.  Leur mandat est de six ans.


Pour obtenir davantage d’informations sur le CCC, veuillez consulter le site du Comité à l’adresse suivante: http://www.un.org/en/auditors/board/reports.shtml.  Les rapports du Comité seront disponibles sur ce site à partir d’août ou septembre 2014.


*cf. Le communiqué paru en anglais pour connaitre la liste des rapports du CCC


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.