Print
MER/1998
23 janvier 2014

La Commission des limites du plateau continental se réunit au Siège de l’ONU à New York du 27 janvier au 14 mars

23/01/2014
Communiqué de presse
MER/1998
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Communiqué de base


LA COMMISSION DES LIMITES DU PLATEAU CONTINENTAL SE RÉUNIT AU SIÈGE DE L’ONU À NEW YORK DU 27 JANVIER AU 14 MARS


(Adapté de l’anglais)


NEW YORK, 23 janvier (Nations Unies, Division des affaires maritimes et du droit de la mer, Bureau des affaires juridiques) -- La Commission des limites du plateau continental tiendra sa trente-quatrième session du 27 janvier au 14 mars 2014.


Les deux segments pléniers de la session auront lieu du 10 au 14 février et du 10 au 14 mars, tandis que le reste du temps sera consacré à l’examen technique des dossiers dans les laboratoires des systèmes d’information géographique et d’autres installations techniques de la Division des affaires maritimes et du droit de la mer.


Actuellement, neuf sous-commissions étudient les documents soumis par la Fédération de Russie au sujet de la mer d’Okhotsk (présentation partielle révisée), de l’Uruguay, des Îles Cook sur le plateau de Manihiki, de l’Argentine, du Ghana, de l’Islande au sujet de la zone du bassin d’Ægir et dans les parties occidentale et du sud-est de la dorsale de Reykjanes, du Danemark dans la partie nord des îles Féroé, du Pakistan et de la Norvège au sujet des territoires de Bouvetøya et de Terre de la Reine-Maud.


La Commission a invité les États suivants à faire des présentations formelles de leurs communications pendant les segments pléniers de la session: le Sri Lanka, le Danemark en ce qui concerne le plateau continental du sud du Groenland, le Nicaragua sur la partie sud-ouest de la mer des Caraïbes, et les États fédérés de Micronésie sur les plateaux d’Eauripik.


Comme l’exigent les Règles de procédure de la Commission, les résumés de toutes les communications, y compris les diagrammes et les coordonnées, ont été rendus publics par le Secrétaire général au moyen de notifications sur le plateau continental distribuées aux États Membres des Nations Unies, ainsi qu’aux États parties à la Convention sur le droit de la mer. 


Les résumés sont disponibles sur le site Internet de la Division à l’adresse www.un.org/Depts/los/clcs_home.htm.  Les résumés des 18 recommandations adoptées jusqu’à présent par la Commission sont également disponibles sur le même site Internet.


Pour plus d’informations sur le travail de la Commission, consultez le site Internet de la Division à l’adresse: http://www.un.org/depts/los/index.htm.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.