SG/SM/14196-DC/3334-OBV/1088

Ban Ki-moon attire l’attention sur la campagne « prête ta jambe » à l’occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines

27/03/2012
Secrétaire généralSG/SM/14196
DC/3334/OBV/1088
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON ATTIRE L’ATTENTION SUR LA CAMPAGNE « PRÊTE TA JAMBE » À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE

POUR LA SENSIBILISATION AU PROBLÈME DES MINES


On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et à l’assistance à la lutte antimines, célébrée le 4 avril:


Les programmes de lutte antimines de l’Organisation des Nations Unies apportent une contribution précieuse au relèvement après les conflits, aux activités de secours humanitaires, aux opérations de paix et aux initiatives de développement.  Ils permettent d’empêcher que des mines et des restes explosifs de guerre continuent de faire des dégâts bien après la fin des conflits et ils aident à transformer les zones dangereuses en terrains productifs.  La lutte antimines met les populations sur la voie de la stabilité durable.


En Libye, le personnel chargé de la lutte antimines a réagi à la menace que constituent les mines, les armes à sous-munitions et l’absence d’installations de stockage des munitions sécurisées.  Des milliers de restes explosifs de guerre ont été mis en lieu sûr ou enlevés des écoles, des routes ou des quartiers résidentiels et des dizaines de milliers d’habitants ont été informés des dangers que ces armements présentent.


Au cours de l’année écoulée, les agents chargés de la lutte antimines ont aussi aidé l’Albanie, la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo à gérer leurs stocks d’armes.  La catastrophe survenue récemment à Brazzaville, où un dépôt d’armes a explosé, nous rappelle tragiquement qu’une telle gestion est nécessaire.


Cette année, la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines est l’occasion pour nous de participer à la campagne « Prête ta jambe » pour exprimer notre soutien et notre compassion pour les survivants.  En étroite coordination avec les autorités nationales et les organisations non gouvernementales, l’ONU sensibilise au danger des mines et vient en aide aux victimes dans plus de 40 pays en enseignant à leurs habitants comment vivre en sécurité dans les zones contaminées, en facilitant l’accès des survivants handicapés à toute la gamme de services dont ils ont besoin et en s’assurant qu’ils jouissent de tous les droits énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.


Je remercie tous ceux qui contribuent à la lutte internationale antimines.  Je félicite également les 159 États qui ont accepté d’être liés par la Convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel, ceux qui ont adhéré à la Convention sur les armes à sous-munitions et au Protocole V relatif aux restes explosifs de guerre, et les 110 États qui ont ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées.


En cette Journée internationale, je demande à tous les États d’adhérer à ces instruments importants et d’accroître leur appui à la sensibilisation au problème des mines et à la lutte antimines.  Les mines et les restes explosifs de guerre entravent le développement et mettent des vies en danger.  Agissons ensemble pour les éliminer et vivre dans un monde sûr et viable.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.