Le Secrétaire général nomme le général de division Robert Mood Chef de la Mission de supervision des Nations Unies en Syrie (MISNUS)

SG/A/1343*-BIO/4367*
27 avril 2012

Le Secrétaire général nomme le général de division Robert Mood Chef de la Mission de supervision des Nations Unies en Syrie (MISNUS)

27/04/2012
Secrétaire général
SG/A/1343*
BIO/4367*
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME LE GÉNÉRAL DE DIVISION ROBERT MOOD CHEF

DE LA MISSION DE SUPERVISION DES NATIONS UNIES EN SYRIE (MISNUS)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé le général de division Robert Mood, de la Norvège, Chef des observateurs militaires et Chef de la Mission de supervision des Nations Unies en Syrie (MISNUS).


Le général de division apporte à sa nouvelle fonction une vaste expérience en matière de commandement et une connaissance du maintien de la paix acquises par des années de service aux niveaux national et international, y compris au sein d’opérations de maintien de la paix des Nations Unies.


Depuis 2001, le général de division Mood est Inspecteur général pour les anciens combattants des Forces armées norvégiennes.  Entre 2009 et 2001, il a occupé les fonctions de Chef de mission et de Chef d’état-major de l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST).  De 2005 et jusqu’à son entrée en fonctions à l’ONUST, le général de division Mood a été Chef d’état-major des armées norvégiennes.   


Entre 1989 et 1990, le général de division a servi au sein du bataillon norvégien de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en tant que fonctionnaire chargé des opérations.  Il a également été Chef de la Commission conjointe de mise en œuvre au sein de l’état-major de la Force internationale de sécurité au Kosovo (KFOR) et Chef de corps du Commandement de la doctrine et de la transformation des armées norvégiennes.


Le général de divisiona suivi la formation universitaire du Corps des marines des États-Unis.  Il a également fréquenté plusieurs académies militaires, dont l’Académie militaire des armées de la Norvège et l’École de la défense de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).


Né en Norvège, en 1958, le général de division Mood est marié et père d’un garçon.


--------

* Ce communiqué remplace celui du 20 janvier 2009, publié sous la cote SG/A/1172-BIO/4058-PKO/203


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.