SC/10740-AFR/2429

Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur la Somalie

10/08/2012
Conseil de sécuritéSC/10740
AFR/2429
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SOMALIE


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite le 9 août par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’août, M. Gérard Araud (France):


Les membres du Conseil de sécurité saluent les récents progrès dans la mise en œuvre des étapes prévues par la feuille de route pour achever le processus de transition en Somalie.  Ils se félicitent tout particulièrement de l’adoption de la nouvelle Constitution provisoire somalienne par l’Assemblée nationale constituante.


Les membres du Conseil de sécurité estiment que l’adoption de cette Constitution provisoire représente une étape importante pour la transition de la Somalie vers une gouvernance plus stable et responsable.


Ils appellent tous les acteurs impliqués dans le processus de transition à veiller à ce que les membres du nouveau Parlement soient nommés le plus vite possible, et de manière transparente.  Les membres du Conseil de sécurité soulignent qu’il est essentiel que le Comité technique de sélection puisse s’acquitter de l’important rôle qui est le sien en sélectionnant les membres du nouveau Parlement sans avoir à craindre des violences et sans faire l’objet de tentatives d’intimidation.


Les membres du Conseil condamnent fermement les tentatives persistantes de déstabilisation du processus de transition, notamment de la part d’Al-Chabaab.  Ils rappellent à cet égard que le Conseil de sécurité est prêt à prendre des mesures à l’encontre de ceux qui participeraient à des activités visant à entraver le processus de paix et de réconciliation, qu’ils soient somaliens ou étrangers.


Les membres du Conseil remercient l’AMISOM et les Forces nationales somaliennes pour le courage dont elles font preuve et pour le rôle essentiel qu’elles jouent afin de créer un environnement plus sûr qui permette aux signataires de la feuille de route pour la Somalie de mener le processus de transition à bon terme.  Ils réaffirment qu’il est essentiel que les autorités somaliennes mettent rapidement en place des systèmes de gouvernance légitimes dans les zones qui étaient auparavant contrôlées par Al-Chabaab et d’autres groupes armés.


Les membres du Conseil réaffirment leur respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, de l’indépendance politique et de l’unité de la Somalie, et réitèrent leur attachement à un règlement global et durable de la situation en Somalie.


Les membres du Conseil de sécurité appellent tous les signataires, ainsi que les nouveaux membres du Parlement à mener rapidement à bien les dernières étapes prévues dans la feuille de route, de manière équitable et transparente.  Les membres du Conseil accueillent avec satisfaction le communiqué publié le 6 août par les signataires de la feuille de route, qui ont réitéré de conduire le processus de transition à bon terme d’ici au 20 août.  Les membres du Conseil de sécurité réaffirment eux aussi leur détermination à ce que la transition s’achève le 20 août.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.