SG/T/2794

Activités du Secrétaire général en Argentine les 13 et 14 juin 2011

24/06/2011
Secrétaire généralSG/T/2794
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN ARGENTINE LES 13 ET 14 JUIN 2011


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, est arrivé en Argentine lundi 13 juin 2011. 


Il aurait dû atterrir à Buenos Aires, mais en raison des conditions atmosphériques son avion a dû se diriger vers la ville de Córdoba, à plusieurs centaines de kilomètres.  Il s’est rendu pendant la nuit, en bus, dans la capitale de l’argentine.


Le Secrétaire général a d’abord rencontré la Présidente de l’Argentine, Mme Cristina Fernández de Kirchner, avec laquelle ils ont discuté des moyens de renforcer le partenariat entre les Nations Unies et l’Argentine.


L’entretien a été suivi d’une conférence de presse commune, au cours de laquelle le Secrétaire général a déclaré que l’Argentine était un exemple pour le monde compte tenu des progrès qu’elle a réalisés dans la lutte contre l’impunité s’agissant des violations des droits de l’homme commises durant la dictature militaire.


La Présidente de l’Argentine a organisé un déjeuner en l’honneur du Secrétaire général et de son épouse. 


Dans l’après-midi, le Secrétaire général a visité l’Espace pour la mémoire et la protection et la défense des droits de l’homme et le Centre international pour la promotion des droits de l’homme, qui était autrefois un centre de détention.


Dans ses remarques, le Secrétaire général a déclaré qu’il était très attristé et profondément touché par cette visite.  « Dans cet esprit et dans ce lieu symbolique, envoyons un message d’espoir et d’encouragement aux nombreuses personnes dont les droits sont toujours abusés et opprimés, pas seulement en Argentine, mais partout dans le monde », a-t-il dit.  Voir le communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/13639.


La première journée de la visite du Secrétaire général s’est terminée au Ministère des affaires étrangères où il a prononcé un discours intitulé « L’Argentine et le monde ».  Le Secrétaire général a dit que l’Argentine nous aidait à conduire le monde d’une ère d’impunité à une ère de responsabilisation, notant que les armes du pays dans cette lutte ont été la vérité, la loi et la mémoire historique.  Voir le communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/13640.


Mardi 14 juin, le Secrétaire général a commencé sa journée par une réunion avec l’équipe de pays des Nations Unies, suivie d’une rencontre avec tout le personnel des Nations Unies en Argentine.


Il a ensuite visité le Centre conjoint de formation pour les opérations de maintien de la paix (CAECPAZA), où il a déposé une gerbe de fleurs à un monument érigé à la mémoire des Casques bleus tombés dans l’exercice de leur fonction.  Le Secrétaire général a aussi dévoilé un autre monument à la mémoire de l’ancien Chef de la Mission en Haïti, Hédi Annabi.


Dans ses remarques, le Secrétaire général a dit sa gratitude aux citoyens et Casques bleus argentins, chiliens et d’autres pays, qui sont passés par le Centre avant d’exercer des fonctions d’une importance vitale.  « Nous avons une admiration sans limite pour votre travail, ici sur ce terrain de formation et surtout sur le terrain difficile où la violence et les catastrophes menacent nos efforts pour construire un monde meilleur pour tous », a-t-il dit.  Voir le communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/13641.


Le Secrétaire général a rencontré les représentants de la société civile avant de s’entretenir avec le Ministre des affaires étrangères de l’Argentine, M.  Héctor Marcos Timerman, qu’il a remercié pour le soutien de l’Argentine aux opérations de maintien de la paix et aux efforts humanitaires. 


Le Secrétaire général a quitté Buenos Aires dans l’après-midi du 14 juin, par bateau pour Montevideo, en Uruguay. 


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.