SG/T/2790

Activités du Secrétaire général en Éthiopie, les 24 et 25 mai 2011

31/05/2011
Secrétaire généralSG/T/2790
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN ÉTHIOPIE, LES 24 ET 25 MAI 2011


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Bahir Dar, en Éthiopie, dans la soirée du mardi 24 mai, en provenance du Nigéria.  Il a eu ce soir là un dîner avec M. Tedros Ghebreyesus, Ministre de la santé de l’Éthiopie.


Le lendemain, le Secrétaire général s’est rendu dans deux centres de santé de la région de l’État d’Amhara: le poste de santé Ambo Mesk et le centre de santé Merawi Health.  Au petit centre communautaire de santé d’Ambo Mesk, le Secrétaire général a rencontré le personnel de santé ainsi que les personnes bénéficiaires des prestations de santé qui vivaient auparavant sans aucun accès à ces soins.  Il a souligné l’importance de ce programme, appelé « Health Extension », du fait des longues distances que doivent habituellement parcourir les habitants des villages pour recevoir des soins de santé et du manque de moyens de transport.


Le Secrétaire général a ensuite visité un centre de santé plus important que le premier, qui fournit du matériel et dispense des formations sur le terrain aux personnels de la santé.  Il s’est entretenu avec des médecins et des infirmiers, ainsi qu’avec des patients du centre.


Le Secrétaire général s’est ensuite rendu à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie, pour y participer à l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine (UA) dont l’ordre du jour portait sur l’état de la paix et de la sécurité en Afrique.  Dans son intervention, M. Ban Ki-moon a déclaré que le continent africain vivait une période historique.


Concernant la Côte d’Ivoire, il a exposé les priorités du Gouvernement, comme par exemple la démobilisation des milices, la collecte des armes illicites, et la réconciliation nationale.  Il a dit que les Nations Unies travailleraient en lien étroit avec l’Union africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les autres partenaires internationaux, afin de soutenir les efforts du Gouvernement de la Côte d’Ivoire dans ces domaines essentiels.


En ce qui concerne le Soudan, M. Ban a dit que les accords cruciaux concernant la période postindépendance devraient être agréés par le SPLM et le NCP si la proclamation d’un nouvel indépendant État du Sud-Soudan, le 9 juillet, se déroulait dans des conditions pacifiques.  Le Secrétaire général a aussi parlé de la Somalie où, a-t-il dit, le processus de paix est arrivé à un stade critique, et où les institutions fédérales de transition doivent tenir leurs engagements en matière de politique et de développement.


Enfin, concernant la Libye, M. Ban Ki-moon s’est félicité de l’esprit de collaboration qui a caractérisé les efforts de l’ONU et de l’Union africaine.  Il a noté qu’il y avait une même détermination, de la part des deux institutions, pour mettre un terme à la crise et hâter le passage à l’ère de la démocratie et de la paix. -Voir le communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/13599.


En marge du Sommet de l’Union africaine, à Addis-Abeba, le Secrétaire général a rencontré divers dirigeants et personnalités politiques, dont M. Kgalema Motlanthe, Vice-Président de l’Afrique du Sud, avec lequel il s’est entretenu sur les sujets des changements climatiques et du développement durable.  Avec le Président du Burundi, M. Pierre Nkurunziza, le Secrétaire général a discuté de la contribution de ce pays à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) et des évènements politiques au Burundi.


M. Ban Ki-moon a également rencontré M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la Guinée équatoriale; M. Abdoulaye Wade, Président du Sénégal; M. Meles Zenawi, Premier Ministre de l’Éthiopie; ainsi que M. Jean Ping, Président de le Commission de l’Union africaine.


Ils ont principalement discuté de la Libye, du Soudan, de la Somalie et de la Côte d’Ivoire.  Sur la Libye, ils ont parlé des réactions de l’Union africaine par rapport à la situation sur le terrain, ainsi que des conclusions probables du Sommet à ce propos. 


Le Secrétaire général a quitté Addis-Abeba dans la soirée du 25 mai 2011, pour se rendre ensuite à Paris, en France.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.