SG/T/2774

Activités du Secrétaire général en Égypte les 20 et 21 mars 2011

25/03/2011
Secrétaire généralSG/T/2774
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN ÉGYPTE LES 20 ET 21 MARS 2011


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé au Caire, en Égypte, dimanche 20 mars, en provenance de Paris, où il a pris part à la Conférence internationale sur la Libye, le jour précédent.


À son arrivée, il s’est immédiatement rendu au Ministère des affaires étrangères, où il a rencontré le nouveau titulaire du portefeuille, Nabil El-Araby. 


Les deux hommes ont tenu une conférence de presseau cours de laquelle le Secrétaire général a déclaré qu’il était venu en Égypte pour écouter le peuple égyptien après la transition au cours de laquelle Hosni Mubarak a quitté la présidence.  Il a dit que les Nations Unies se tenaient prêtes à aider le peuple d’Égypte, alors qu’il progresse dans sa transition démocratique.  Il a également mentionné la discussion qu’il a eue avec le Ministre des affaires étrangères sur l’évolution de la situation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et, en particulier, la violence en Libye qui a poussé à l’adoption de la résolution 1973 du Conseil de sécurité le 17 mars dernier, autorisant l’utilisation de « tous les moyens nécessaires » à la protection des civils en Libye.


Plus tard, à son hôtel, le Secrétaire général a rencontré l’ancien chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le politicien égyptien, Mohamed ElBaradei.


Le lendemain, le Secrétaire général a été informé de la situation en Égypte par l’équipe de pays des Nations Unies.


Après cela, il a entendu de nombreux dirigeants de la société civile.  Il leur a fait part de l’expérience des Nations Unies pour aider des sociétés à faire face à des transitions démocratiques.


Le Secrétaire général a ensuite rencontré le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Amre Moussa, avec lequel il a parlé des événements spectaculaires qui traversent le monde arabe.  La conversation s’est essentiellement concentrée sur la Libye a, plus tard, indiqué le Secrétaire général aux journalistes.


Il a souligné que le soutien de la Ligue des États arabes a eu un impact décisif pour l’adoption de la résolution 1973 du Conseil de sécurité.  Maintenant, il est impératif que la communauté internationale continue de parler d’une seule voix, a-t-il dit, en rappelant que la vie de milliers de personnes en dépend. 


Le Secrétaire général a également fermement condamné les tirs à balles réelles lancées par les Forces de sécurité yéménites sur les manifestants à Sanaa et a appelé toutes les personnes concernées au Bahreïn à faire preuve d’un maximum de retenue et à créer un environnement favorable à des reformes crédibles.


Après avoir quitté les locaux de la Ligue des États arabes, le Secrétaire général a été le témoin d’une manifestation contre les frappes militaires en Libye.  Au cours d’une conférence de presse plus tard dans la journée, il a répondu qu’il soutient toute manifestation aussi longtemps qu’elle n’est ni violente ni menaçante. 


Le Secrétaire général a ensuite rencontré le Premier Ministre par intérim du pays, Essam Sharaf, puis le chef du Conseil militaire suprême, le maréchal Mohammed Hussein Tantawi.  Ils ont discuté du cours de la transition démocratique en Égypte et de la manière dont les Nations Unies peuvent apporter leur aide si elles sont sollicitées.  Il a demandé au maréchal Tantawi des précisions sur le calendrier de la transition et a été rassuré quant à son respect.


Dans l’après-midi, le Secrétaire général a rencontré de nombreux représentants de la jeunesse impliqués dans les manifestations de janvier et février qui avaient mis fin au régime précédent.  Il leur a dit qu’ils avaient fait l’histoire en montrant le pouvoir d’une résistance non violente pour faire la révolution.  En s’adressant aux jeunes au Centre culturel El Sawy, il a salué les efforts des Égyptiens pour forger une nouvelle voie pour leur société.  Il a également rencontré des familles dont les membres ont été tués pendant les manifestations (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/13464).  


Lors d’une conférence de presse,ce soir-là, le Secrétaire général a dit son admiration face au succès immense du peuple égyptien dont la résistance non violente a pavé la route d’une nouvelle démocratie à laquelle tous les Égyptiens -quel que soit leur sexe ou leur religion- pourront participer.  Les Nations Unies, a-t-il promis, offriront leur expertise en matière d’appui électoral, de réforme constitutionnelle et d’aide au développement, pour soutenir cette transition. 


Le Secrétaire général a ensuite quitté l’Égypte pour se rendre à Tunis.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.