SG/T/2770

Activités du Secrétaire général à Washington, D.C. du 28 février au 1er mars 2011

01/03/2011
Secrétaire généralSG/T/2770
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVIT ÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL À WASHINGTON, D.C. DU 28 FÉVRIER AU 1ER MARS 2011


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Washington, D.C., aux alentours de midi, dans la journée du lundi 28 février.


Son premier rendez-vous était avec le Président Barack Obama à la Maison Blanche.  Leur entretien a porté sur la nécessité de mettre un terme à la violence en Jamahiriya arabe libyenne, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord en général, en Côte d’Ivoire et au Soudan.  Ils ont également parlé de la réforme des Nations Unies, du développement durable et des changements climatiques.


Après cette rencontre, le Secrétaire général a déclaré à la presse qu’il avait remercié le Président Obama pour son leadership ferme et déterminé tout au long de la crise libyenne et qu’ils « partageaient l’opinion selon laquelle la communauté internationale devait être unie pendant cette transition historique vers un Moyen-Orient démocratique, sûr et prospère ».


Le Secrétaire général a ensuite visité le Musée de l’Holocauste où il a signé une lettre d’engagement pour prévenir les génocides: « Plus jamais! » est un signal d’alerte et un appel constant à l’engagement moral de tout être humain, où qu’il soit dans le monde et à tout moment contre le génocide.  Nous devons écrire une nouvelle page de l’histoire de l’humanité. 


Le Secrétaire général a également rencontré des journalistes au Musée de l’Holocauste.  Il a notamment déclaré qu’il « avait été frappé par les nombreuses références aux Nations Unies et au rôle que l’Organisation joue dans de nombreuses parties du monde pour prévenir les génocides ».  Il a ajouté que cette visite au Musée de l’Holocauste avait ravivé sa détermination à faire en sorte que les Nations Unies soient encore plus actives dans la prévention de tout génocide.


Plus tard dans la journée, le Secrétaire général a pris part à un diner avec des responsables du monde des affaires.  Ce diner était organisé par la Fondation des Nations Unies.


Le Secrétaire général a quitté Washington, D.C. en cette matinée du 1er mars pour rentrer à New York.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.