SG/SM/13740-OBV/1019-SOC/4782

« Ne pas investir dans la jeunesse revient à faire de fausses économies », déclare Ban Ki-moon à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse

9/8/2011
Secrétaire généralSG/SM/13740
OBV/1019
SOC/4782
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

« NE PAS INVESTIR DANS LA JEUNESSE REVIENT À FAIRE DE FAUSSES ÉCONOMIES », DÉCLARE

BAN KI-MOON À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE


Vous trouverez ci-après le texte intégral du message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août:


« Changez notre monde » est bien plus que le thème de la Journée internationale de la jeunesse qui sera célébrée cette année, c’est une injonction qui devrait inspirer les jeunes en toute occasion.


Sur le milliard de jeunes qui vivent dans le monde, bien trop nombreux sont ceux qui sont privés de l’instruction, de la liberté et des possibilités auxquelles ils devraient pouvoir avoir accès.  Pourtant, malgré ces difficultés, et dans certains cas, grâce à celles-ci, les jeunes se mobilisent en grand nombre en vue d’édifier un avenir meilleur.  Au cours de l’année écoulée, ils ont obtenu des résultats époustouflants en renversant des dictatures et en semant un vent d’espoir dans différentes régions et dans le monde entier.


Les jeunes ont un esprit ouvert et une conscience aiguë des nouvelles tendances qui se dégagent, et ils font don de leur énergie, leurs idées et leur courage pour résoudre certains des problèmes les plus complexes et les plus graves auxquels doit faire face l’humanité.  Ils comprennent souvent mieux que les générations plus âgées que nous pouvons surmonter nos différences religieuses et culturelles pour atteindre nos objectifs communs.  Ils défendent les droits des opprimés, y compris de ceux qui sont en butte à la discrimination fondée sur le sexe, la race ou l’orientation sexuelle.  Ils s’attaquent à des questions délicates en vue d’enrayer la propagation du VIH.  Et ils sont souvent les meilleurs avocats des perspectives d’avenir à long terme et des modes de vie axés sur l’écologie.


La communauté internationale doit continuer d’œuvrer de concert afin d’élargir l’horizon des possibilités pour ces jeunes femmes et ces jeunes hommes et répondre à leurs revendications légitimes pour la dignité, le développement et un travail décent.  Ne pas investir dans la jeunesse revient à faire de fausses économies.  Les investissements qui seront réalisés en faveur des jeunes apporteront de précieux résultats dans un avenir meilleur pour tous.


Cette Journée marque la fin de l’Année internationale de la jeunesse, qui représente une étape importante dans la campagne mondiale menée par les jeunes du monde entier et en leur faveur.  Je forme l’espoir que cette expérience permettra de poser des bases et d’exploiter plus avant les talents des jeunes et leur énergie.  Je dirai ceci aux jeunes: vous avez l’occasion de changer le monde.  Saisissez-la.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.