SG/A/1276-BIO/4263-PKO/261

Le Secrétaire général nomme le général de division Chao Liu, de la Chine, Commandant de la Force des Nations Unies à Chypre

13/1/2011
Secrétaire généralSG/A/1276
BIO/4263
PKO/261
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME LE GÉNÉRAL DE DIVISION CHAO LIU, DE LA CHINE,

COMMANDANT DE LA FORCE DES NATIONS UNIES À CHYPRE


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé aujourd’hui le général de division Chao Liu, de la Chine, au poste de Commandant de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).


Le général Liu succède au contre-amiral Mario Sánchez Debernardi, du Pérou, qui est parvenu au terme de son mandat le 31 décembre 2010.  Le Secrétaire général exprime sa gratitude au contre-amiral Debernardi pour le dévouement et l’efficacité dont il a fait preuve dans l’exercice de ses fonctions à l’UNFICYP pendant deux années et demie.


Le général Liu apporte une expérience de plus de 25 années dans l’armée, aux niveaux national et international.  Il était, depuis 2008, Attaché militaire de l’Ambassade de Chine en Inde, après avoir été, pendant deux ans, Commandant adjoint de la Division d’infanterie mécanisée dans la zone militaire de Chen Yang.


Le général de division Chao Liu, qui a occupé d’autres postes au Ministère chinois de la défense, a été, de 1993 à 1994, observateur militaire à la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).


Le général Liu est diplômé de l’Académie de commandement militaire de Shijiazhuang et de la London School of Economics and Political Science où il a obtenu un « Master of Arts ».


Né à Liaoning, en Chine, le 6 mars 1959, le général de division Chao Liu est marié et père d’un enfant.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.