Imprimer
SG/T/2724
15 avril 2010

Activités du Secrétaire général au Kazakhstan les 6 et 7 avril 2010

15/04/2010
Secrétaire général
SG/T/2724
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU KAZAKHSTAN LES 6 ET 7 AVRIL 2010


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, accompagné de Mme Ban Soon-taek, est arrivé le mardi 6 avril 2010, à Semey, au Kazakhstan, ultime étape de sa tournée d’une semaine en Asie centrale. 


De la ville Semey, Ban Ki-moon s’est envolé pour Kurchatov où il a visité un musée consacré aux essais nucléaires, ainsi que l’installation « Tokamak », abritant un réacteur de test thermonucléaire


Il s’est ensuite rendu sur le site d’essai nucléaire de Semipalatinsk, avant d’entendre un exposé du Chef du Centre nucléaire.  S’exprimant devant la presse, il a déclaré que la fermeture de ce site d’essai en 1991 et l’interdiction de toutes les armes nucléaires au Kazakhstan, a été une action visionnaire. http://www.un.org/apps/sg/offthecuff.asp?nid=1416.


Dans la nuit à Astana, la capitale du Kazakhstan, Ban Ki-moon a assisté à un dîner offert par le Secrétaire d’État et Ministre des affaires étrangères kazakhe, M. Kanat Saudabayev, avec lequel il s’est entretenu le lendemain, après avoir rencontré l’équipe de pays des Nations Unies.


Il a en outre rencontré les représentants de l’Assemblée du peuple kazakhe qui exerce un rôle consultatif auprès du Président du Kazakhstan, le Chef du Senat, ainsi que des membres du parlement kazakhe(voir communiqué de presse publié en Anglais sous la cote SG/SM/12833).


Plus tard le même jour, Ban Ki-moon s’est entretenu avec le Président kazakhe, Nursultan Nazarbayev, et au sortir de cet entretien, il a déclaré à la presse que leurs discussions avaient portées sur le rôle du Kazakhstan dans le maintien de la paix et de la sécurité, et notamment ses propositions pour améliorer les conditions sécuritaires en Afghanistan.  http://www.un.org/apps/sg/offthecuff.asp?nid=1417


Le Secrétaire général a enfin assisté au dîner offert par le Président kazakhe, Nursultan Nazarbayev, avant de quitter Astana dans l’après midi pour se rendre à Vienne en Autriche.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.