SG/T/2719

Activités du Secrétaire général en Lybie – 26-28 mars

30/03/2010
Secrétaire généralSG/T/2719
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN LYBIE – 26-28 MARS


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Syrte, en Lybie, vendredi 25 mars, pour participer au Sommet de la Ligue des États arabes.  Il a été accueilli à l’aéroport par le dirigeant lybien, Muammar al-Qadhafi, qui s’est félicité de la participation de M. Ban au Sommet qu’il a présidé.


Le Secrétaire général s’est ensuite entretenu avec le Président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas, et a évoqué avec lui les derniers développements dans le processus de paix israélo-palestinien.  M. Ban a informé M. Abbas de la visite qu’il a effectuée, une semaine auparavant, en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés, ainsi que du déroulement, à Moscou, de la dernière réunion du Quatuor pour le Moyen-Orient.


Le Secrétaire général a clairement stipulé que les parties doivent reprendre les pourparlers de proximité, ajoutant que leur objectif doit être de tracer la voie vers des pourparlers directs au cours desquels toutes les questions clefs seront examinées.  Le Secrétaire général a souligné l’engagement de l’ONU en faveur de négociations visant à mettre un terme, dans les deux ans, à l’occupation de 1967.  Le Secrétaire général a également proposé la création d’un fonds d’affection spécial à l’ONU pour accélérer la mise en œuvre des projets de reconstruction à Gaza.  M. Abbas a marqué son accord.


M. Ban a également rencontré le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Amr Moussa, avec qui il a discuté du processus de paix au Moyen-Orient et des derniers développements.


Les deux hommes ont également participé à une réunion du Comité de suivi de la Ligue des États arabes, au cours de laquelle le Secrétaire général a affirmé qu’il n’existe par d’alternative aux négociations sur une solution à deux États.  Il a dit aux dirigeants arabes qu’ils partagent, avec l’ONU, un intérêt et une responsabilité marqués dans l’appui aux efforts visant à réunir les parties pour qu’elles négocient un règlement politique.  Le Secrétaire général a fermement appuyé la décision de la Ligue d’apporter un appui politique au Président Abbas pour qu’il commence les pourparlers indirects.


Vendredi soir, le Secrétaire général s’est également entretenu avec le Ministre saoudien des affaires étrangères, le Prince Saud al-Faisal.  Ils ont discuté du processus de paix au Moyen Orient, de l’Iraq, du Yémen, de la Somalie et d’autres questions régionales.  M. Ban a remercié le Royaume d’Arabie saoudite pour sa généreuse contribution à Haïti après le tremblement de terre, et a espéré une participation saoudienne de haut niveau à la Conférence des donateurs pour Haïti, à New York.


Le lendemain matin, samedi 27 mars, le Secrétaire général est intervenu au cours de la session plénière du Sommet de la Ligue des États arabes, et a engagé une fois de plus les dirigeants arabes à appuyer les pourparlers de proximité entre les Israéliens et les Palestiniens.  Il a également réclamé des progrès dans les efforts de paix dans l’ensemble de la région, y compris le dossier Liban-Syrie et la pleine mise en œuvre de la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité.


Le Secrétaire général a également pris note de la grande participation, malgré la violence et les menaces, des Iraquiens aux élections dans leur pays.  Il a déclaré qu’il était temps pour les parties iraquiennes d’aller de l’avant en formant un gouvernement.  Il a ajouté que l’ONU fournira également un appui aux élections soudanaises d’avril 2010, avec la priorité de faire en sorte que l’ensemble de la population soudanaise puisse se faire entendre sur son avenir.  (Voir communiqué de presse en anglais SG/SM/12811).


En marge de la session plénière, le Secrétaire général a eu des réunions bilatérales avec un certain nombre de dirigeants.


Il s’est d’abord entretenu avec le Président Ali Abdullah Saleh du Yémen et a parlé de la situation au Yémen, y compris les conditions humanitaires.  Le Président a invité M. Ban à se rendre dans son pays.


Le Secrétaire général a ensuite rencontré le Premier Ministre du Qatar, Cheikh Hamad bin Jassim bin Jabr al-Thani.  Ils ont parlé du processus de paix au Moyen-Orient, de l’amélioration des relations entre le Yémen et le Liban et d’autres questions régionales, notamment l’Iraq, le Yémen et le dossier israélo-syrien.  Ils se sont également penchés sur la situation en Somalie.


Après la session plénière, le Secrétaire général a tenu une conférence de presse et a évoqué le travail accompli dans le processus de paix israélo-palestinien, les élections en Iraq et au Soudan, et les efforts pour appuyer le Gouvernement fédéral de transition en Somalie.  Il s’est dit préoccupé par la violence et les pertes en vies humaines, la veille, près de la frontière avec Gaza et a réitéré son appel pour que soit mis un terme à la violence en cette période critique où des efforts sont déployés pour raviver les pourparlers de paix.


Le Secrétaire général s’est entretenu plus tard avec le Président Bashar al-Assad de la Syrie, avec qui il a discuté du processus de paix au Moyen-Orient, des relations entre la Syrie et le Liban, de la mise en œuvre de la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité ainsi que du dossier régional Syrie-Israël.


Il a ensuite rencontré le Président Ahmed Abdallah Sambi des Comores, et a parlé avec lui de la situation dans son pays.  Le Secrétaire général a clairement indiqué que l’ONU participerait à la résolution de tout problème et qu’elle se tenait prête à aider les Comores dans les domaines de l’éducation, de la santé et autres.


La dernière réunion bilatérale du Secrétaire général a été avec le Président Sheikh Sharif Sheikh Ahmed de la Somalie.  Les deux hommes ont discuté de l’évolution de la situation en Somalie, de la prochaine réunion sur la Somalie à Istanbul, ainsi que de la piraterie le long des côtes somaliennes.  Le Président a fait part au Secrétaire général de son appréciation face aux importants efforts déployés par l’ONU en Somalie.


Le Secrétaire général a conclu cette journée en assistant à un dîner et à un spectacle culturel de danses du monde arabe.  Le Colonel Kadhafi était l’hôte de cet évènement.


M. Ban était de retour à New York, le 28 mars.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.