Imprimer
SG/T/2717
30 mars 2010

Les activités du Secrétaire général en Fédération de Russie, du 17 au 18 mars 2010

30/03/2010
Secrétaire général
SG/T/2717
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

L ES ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN FÉDÉRATION DE RUSSIE, DU 17 AU 18 MARS 2010


Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Moscou dans la soirée du 17 mars, après un vol de nuit en provenance de New York et une brève escale à Francfort.


À son arrivée, le Secrétaire général a assisté à un dîner offert par le Coordonnateur résident des Nations Unies, M. Frode Mauring, et Zurab Tseretelli, un sculpteur de renom, à la galerie de l’artiste, dans le centre de la capitale russe.


Le 18 mars, M. Ban a entamé sa journée en accordant des interviews à Alexei Venediktov, Rédacteur en chef de la radio Ekho Moskvy, et à Irina Rossius, Présentatice de la chaîne de télévision d’information Russia 24.  Dans ces deux interviews, le Secrétaire général a mis l’accent sur les aspects bilatéraux de sa visite à Moscou et la réunion du Quatuor sur le Moyen-Orient.


Le Secrétaire général s’est ensuite entretenu avec le Ministre russe des affaires étrangères, M. Sergey Lavrov, et d’autres responsables russes, à la résidence officielle du Ministère.  Lors de la conférence de presse qui a suivi, M. Ban a félicité M. Lavrov pour la réunion du Quatuor et s’est déclaré encouragé par l’état des discussions entre la Fédération de Russie et les États-Unis sur le contrôle des armements nucléaires.


Après cette rencontre, le Secrétaire général a signé une Déclaration conjointe avec le Secrétaire général de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), M. Nikolaï Borduzha.  M. Ban a déclaré qu’il voyait des possibilités d’une coopération accrue avec l’OTSC dans un certain nombre de domaines d’intérêt commun.


Le Secrétaire général s’est ensuite rendu au Kremlin où il a eu un déjeuner de travail avec le Président russe, M. Dmitry Medvedev.  Ensemble, ils ont discuté de la situation au Moyen-Orient, du contrôle des armements, d’Haïti, de l’Iran et d’autres questions, dont la coopération entre les Nations Unies et la Fédération de Russie.


Après le déjeuner, M. Ban a effectué une brève promenade sur la Place Rouge, accompagné de responsables, dont le Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies, M. Vitaly Churkin.


Le Secrétaire général a ensuite gagné l’Institut d’État des relations internationales de Moscou, où il s’est vu décerner un diplôme de « docteur honoris causa ».  M. Ban Ki-moon a prononcé un discours dans lequel il a dit inviter les étudiants à viser haut et à être des citoyens du monde.


Après une réunion avec l’Équipe de pays des Nations Unies, le Secrétaire général a participé à un dîner avec les principaux membres du Quatuor et a eu un entretien bilatéral avec le Représentant du Quatuor, M. Tony Blair.


Le 19 mars, le Secrétaire général a pris part à la réunion du Quatuor avec le Ministre Lavrov, la Secrétaire d’État américaine, Mme Hillary Rodham Clinton, la Vice-Présidente de la Commission européenne et Haut-Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Catherine Ashton, et M. Blair.  M. Ban a ensuite lu une déclaration au nom du Quatuor.  Il a noté qu’Israël avait approuvé une série de projets humanitaires des Nations Unies devant être réalisés à Gaza.


Le Secrétaire général a ensuite participé à un déjeuner-table ronde avec un groupe d’éditorialistes et de journalistes des médias russes.  Il a également tenu une réunion-débat avec le personnel des Nations Unies avant de rejoindre l’aéroport d’où il s’est envolé pour le Moyen-Orient via Vienne.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.