SG/T/2714

Activités du Secrétaire général à Los Angeles, du 28 février au 2 mars 2010

11/03/2010
Secrétaire généralSG/T/2714
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL À LOS ANGELES, DU 28 FEVRIER AU 2 MARS 2010


(Adapté de l’anglais)


À son arrivée, dimanche 28 février, M. Ban Ki-moon a déclaré à la presse que sa visite à Hollywood avait pour but de souligner que le monde des arts et des lettres a un rôle important à jouer auprès des Nations Unies dans des domaines tels que la protection des droits de l’homme, la paix, l’autonomisation des femmes ou encore le climat.


Dans la soirée de dimanche, le Secrétaire général de l’ONU s’est entretenu avec l’acteur Michael Douglas, qui est actuellement Messager de la paix de l’ONU, sur le programme du Forum mondial de la création, ainsi qu’avec Mme Margaret Chan, Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 


Lundi matin, M. Ban a assisté à l’ouverture du Forum par M. Douglas, avant de répondre aux questions des participants à une réunion organisée en son honneur.  À cette occasion, il a réitéré son appel à la communauté des artistes pour s’impliquer plus avant dans les campagnes de sensibilisation sur les grands défis mondiaux que sont l’émancipation des femmes, les droits de l’homme, les changements climatiques, le sida et la menace nucléaire.  Il a aussi estimé qu’Hollywood devait produire des films parlant du monde et diffusant le message de l’ONU auprès des plus jeunes.  Il en a profité pour rendre hommage à l’importante contribution au changement social de la communauté des philanthropes. 


Dans l’après-midi, le Secrétaire général a discuté de la situation en Haïti avec les acteurs Sean Penn et Maria Bello, puis de la question du trafic d’êtres humains avec Demi Moore.  Il a ensuite évoqué l’actualité des Nations Unies avec d’autres vedettes du grand écran et de la chanson. 


Lundi soir, M. Ban a assisté à une réception organisée par le Forum, en présence également de M. William J. Clinton, son Envoyé spécial pour Haïti et ancien Président des États-Unis.  Il a pris la parole pour remercier la communauté hollywoodienne de son engagement en faveur des Haïtiens, victimes du séisme le plus dévastateur depuis deux siècles. 


« Lorsque vous faites un film, vous touchez des millions de personnes.  Vous pouvez attirer l’attention sur les défis mondiaux auxquels l’ONU apporte des réponses.  Vous pouvez aider les gens à comprendre ce que fait l’Organisation et pourquoi cela compte.  Plus encore, vous pouvez les encourager, les inspirer pour qu’ils se joignent à nous et œuvrent à l’édification d’un monde meilleur », a également déclaré M. Ban. 


Mardi matin, il a effectué une visite à l’Université de Californie (UCLA), où il a donné une conférence de presse [http://un.org/News/Press/docs/2010/sgsm12772.doc.htm] et reçu la « UCLA Medal », la plus haute distinction de cette université.


Dans son allocution, le Secrétaire général a invité les jeunes à être des citoyens du monde et à s’investir en faveur de l’instauration de la paix, de la sécurité et de la prospérité pour tous. 


Le Secrétaire général a quitté Los Angeles en début d’après-midi pour New York. 


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.