SG/SM/12943-CA/44

Ban Ki-moon salue le courage de Carlos Castresana à la Commission contre l'impunité au Guatemala (CICIG) et promet un « remplaçant qualifié »

07/06/2010
Secrétaire généralSG/SM/12943
CA/44
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON SALUE LE COURAGE DE CARLOS CASTRESANA À LA COMMISSION CONTRE L’IMPUNITÉ AU GUATEMALA (CICIG) ET PROMET UN « REMPLAÇANT QUALIFIÉ »


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général reconnaît pleinement le travail du membre de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG), Carlos Castresana, dans la lutte contre l’impunité et le démantèlement de groupes armés illégaux dans le pays.  M. Castresana et son équipe ont travaillé courageusement pendant plus de deux ans et demi pour que les Guatémaltèques puissent avoir un système de justice qui les défende et les protège. 


Après que M. Castresana a annoncé aujourd’hui son départ de la Commission, le Secrétaire général a l’intention de procéder à la nomination d’un remplaçant qualifié qui saura exploiter les progrès réalisés à ce jour et mener la CICIG au terme de son mandat.


La CICIG est une initiative inédite dont les enquêtes et les poursuites au Guatemala ont suscité l’espoir que l’impunité peut être vaincue.  Le succès de ce partenariat exige un engagement international égal à celui des autorités nationales.  Le Secrétaire général espère que les recommandations importantes que la CICIG a faites sur la ligne politique seront mises en œuvre bientôt, et que le Gouvernement s’assurera que les postes clefs dans le secteur de la justice soient occupés par des candidats qualifiés. 


Les Nations Unies sont fermement engagées en faveur du succès de la CICIG et appellent à un effort déterminé de la part des autorités nationales qui doivent pleinement tirer parti de l’assistance que l’ONU peut offrir pendant le reste du mandat de la Commission.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.