Le Secrétaire général nomme Staffan de Mistura, de la Suède, à la tête de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan

SG/A/1217*-AFG/350-BIO/4163*
28 janvier 2010

Le Secrétaire général nomme Staffan de Mistura, de la Suède, à la tête de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan

28/01/2010
Secrétaire général
SG/A/1217*
AFG/350
BIO/4163*
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME STAFFAN DE MISTURA, DE LA SUÈDE, À LA TÊTE DE LA MISSION D’ASSISTANCE DES NATIONS UNIES EN AFGHANISTAN


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Staffan de Mistura, de la Suède, au poste de Représentant spécial pour l’Afghanistan et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies dans ce pays (MANUA). 


M. de Mistura succède à M. Kai Eide, de la Norvège, qui quittera ses fonctions le 28 février 2010.  Le Secrétaire général rend hommage à M. Eide pour son esprit intrépide, sa forte détermination et son excellent leadership à la tête de la MANUA, pendant ces deux dernières années qui furent une période cruciale au cours de laquelle l’Afghanistan a connu des élections complexes et une situation très difficile en matière de sécurité.


M. de Mistura apporte avec lui plus de 30 ans d’expérience au sein des Nations Unies et dans les zones de conflit comme la Somalie, le Moyen-Orient, les Balkans, le Népal et l’Afghanistan.  À ces postes et dans des circonstances difficiles, il a promu le dialogue politique, mené les efforts de reconstruction, de développement et d’assistance humanitaire et participé à la supervision des élections.


Le nouveau Représentant spécial était plus récemment Directeur exécutif adjoint chargé des relations extérieures du Programme alimentaire mondial (PAM).  De 2007 à 2009, il était Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI).


M. de Mistura a également occupé plusieurs postes au sein des Nations Unies dont ceux de Coordonnateur humanitaire en Iraq, de Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Somalie ou de Directeur des opérations du PAM au Soudan.


M. de Mistura est né à Stockholm en 1947.  Il a la double nationalité suédoise et italienne.  Il parle suédois, italien, anglais, français, allemand, espagnol et arabe.  Il est marié et père de deux filles. 


*   ***   *


______________

*     Ce communiqué remplace celui du 11 septembre 2007 publié sous la cote SG/A/1091-BIO/3926.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.