Le Secrétaire général nomme Filippo Grandi de l’Italie, Commissaire général de l’Office de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)

SG/A/1215-BIO/4161
20 janvier 2010

Le Secrétaire général nomme Filippo Grandi de l’Italie, Commissaire général de l’Office de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)

20/01/2010
Secrétaire général
SG/A/1215
BIO/4161
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME FILIPPO GRANDI DE L’ITALIE, COMMISSAIRE GÉNÉRAL DE L’OFFICE DE SECOURS

ET DE TRAVAUX POUR LES RÉFUGIÉS DE PALESTINE DANS LE PROCHE-ORIENT (UNRWA)


Après consultations avec la Commission consultative de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est heureux d’annoncer la nomination de Filippo Grandi au poste de Commissaire général de l’Office.  M. Grandi remplace Karen AbuZayd.


Le Secrétaire général est profondément reconnaissant devant le travail dévoué que Mme AbuZayd a effectué sans relâche en faveur du peuple palestinien et de l’excellent leadership de l’UNRWA en ce tournant important.


M. Grandi était Commissaire général adjoint de l’UNRWA depuis septembre 2005.  Défenseur acharné des droits et de la dignité des réfugiés palestiniens et excellent gestionnaire, il a été un acteur clef du succès de la réforme globale et profonde que l’UNRWA a lancée dans son système de gestion.  M. Grandi apporte à son nouveau poste une expérience remarquable sous la bannière des Nations Unies.


Son énergie, son leadership et sa compréhension des questions humanitaires resteront au service de l’UNRWA et des réfugiés palestiniens.


Avant d’entrer à l’Office, M. Grandi s’était distingué dans plusieurs fonctions liées à l’assistance et à la protection des réfugiés, à la gestion des secours, aux relations avec les donateurs et aux affaires politiques et humanitaires.


Il a été responsable des affaires politiques à la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) où il occupait le poste de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général.


Au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), il a été, entre autres, Chef de la Mission en Afghanistan et Chef du cabinet du Haut-Commissaire.


M. Grandi a acquis une vaste expérience du terrain comme en attestent ses postes au Soudan, en Syrie, en Turquie et en Iraq, où il était pendant et après la première guerre du Golfe.  Il a aussi conduit des opérations de secours au Kenya, au Bénin, au Ghana, au Libéria, dans la région des Grands Lacs, au Congo, au Yémen et en Afghanistan.


De nationalité italienne, Filippo Grandi est né en 1957. 


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.