SC/9882-AFR/1953

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur la Côte d’Ivoire

17/03/ 2010
Conseil de sécuritéSC/9882
AFR/1953
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA CÔTE D’IVOIRE


On trouvera ci-après le texte de la déclaration faite à la presse, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mars, M. Emanuel Issoze-Ngondet (Gabon), sur la Côte d’Ivoire:


Les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé de M. Y-J Choi, Représentant spécial du Secrétaire général en Côte d’Ivoire, sur la situation dans ce pays.


Les membres du Conseil ont rappelé leurs précédentes déclarations et ont exprimé leur préoccupation face aux retards persistants du processus électoral depuis janvier 2010.  Ils ont appelé instamment les parties prenantes ivoiriennes à relancer ce processus sans délai et à rester dans le cadre de l’Accord politique de Ouagadougou et des accords de paix antérieurs que le Conseil de sécurité a approuvés.  Ils ont salué et soutenu le rôle joué par le Facilitateur, le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso, et l’ont encouragé à poursuivre ses efforts pour soutenir le processus de paix en Côte d’Ivoire.  Ils ont aussi salué le rôle joué par l’Union africaine et par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.


Les membres du Conseil ont en particulier appelé instamment les parties prenantes ivoiriennes à apporter leur plein soutien à la Commission électorale indépendante afin d’aboutir à la liste électorale définitive dans les prochaines semaines.  Ils ont souligné que la liste électorale provisoire de 5,3 millions d’électeurs a été approuvée par les membres du Cadre permanent de concertation, certifiée par le Représentant spécial du Secrétaire général et saluée par le Conseil de sécurité.  Ils ont aussi souligné que les élections devaient être organisées aussi vite que possible et conformément aux engagements existants agréés par toutes les parties et soutenus par le Conseil de sécurité dans sa résolution 1911 (2010).


Les membres du Conseil ont appelé tous les Ivoiriens à ne pas recourir à la violence et à respecter pleinement les droits de leurs compatriotes, notamment durant le processus électoral.  Les membres suivront de près la situation, y compris les conditions de sécurité sur le terrain et les progrès du processus électoral.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.