SC/10065-AFR/2151

Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur la Somalie

21/10/2010
Conseil de sécuritéSC/10065
AFR/2051
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SOMALIE


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre, M. Ruhakana Rugunda (Ouganda):


« Les membres du Conseil de sécurité se sont dits préoccupés par la persistance de l’instabilité en Somalie et par la détérioration de la situation humanitaire. Ils ont réaffirmé leur appui à l’Accord de Djibouti et au processus de paix comme bases du règlement du conflit en Somalie et ont une nouvelle fois assuré le Gouvernement fédéral de transition de leur plein soutien aux efforts qu’il déploie en faveur de la paix, de la sécurité et de la réconciliation. Ils ont engagé le Gouvernement fédéral de transition à assurer la cohésion, à rester uni et à redoubler d’efforts en matière de réconciliation et pour achever les tâches de transition restantes, en particulier l’élaboration de la constitution.


Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur soutien aux travaux de la Représentante spéciale du Secrétaire général, Mme Augustine Mahiga, et à l’action menée par l’ONU et l’Union africaine pour promouvoir la paix et la réconciliation en Somalie. Ils ont salué la nomination de S. E. M. Jerry Rawlings comme nouveau Haut-Représentant de l’Union africaine en Somalie et ont pris note des décisions adoptées par le Sommet de l’Union africaine tenu à Kampala le 10 juillet 2010 et des recommandations de la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine qui s’est déroulée à Addis-Abeba le 15 octobre 2010.


Les membres du Conseil de sécurité ont redit leur plein soutien à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) et ont remercié à nouveau les Gouvernements burundais et ougandais d’avoir fourni des contingents. Ils ont encouragé la communauté internationale à doter l’AMISOM de ressources supplémentaires qui lui permettraient de mieux s’acquitter de son mandat et ont souligné combien il importait qu’elle dispose en temps utile de ressources prévisibles et fiables. Ils ont également souligné l’importance de l’aide que la communauté internationale pouvait apporter pour la formation, l’équipement et le renforcement des capacités des Forces somaliennes de sécurité, ainsi que du soutien à d’autres secteurs et aux institutions nationales


Les membres du Conseil de sécurité ont condamné toutes attaques contre le Gouvernement fédéral de transition, l’AMISOM et la population civile par des groupes armés, des combattants étrangers et leurs partisans, qui compromettent la paix et la stabilité en Somalie. Ils ont demandé à toutes les parties, en particulier aux groupes d’opposition armés, de respecter les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire. »


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.