La Journée de commémoration de la tragédie du génocide rwandais de 1994 aura lieu le 7 avril 2010 au Siège des Nations Unies à New York

Note Nº 6255
5 avril 2010

La Journée de commémoration de la tragédie du génocide rwandais de 1994 aura lieu le 7 avril 2010 au Siège des Nations Unies à New York

05/04/2010
Communiqué de presse
Note Nº 6255
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


LA JOURNÉE DE COMMÉMORATION DE LA TRAGÉDIE DU GÉNOCIDE RWANDAIS DE 1994

AURA LIEU LE 7 AVRIL 2010 AU SIÈGE DES NATIONS UNIES À NEW YORK


(Adapté de l’anglais)


La Journée internationale de réflexion sur le génocide au Rwanda sera commémorée au Siège des Nations Unies (ONU) à New York le 7 avril.  Outre une cérémonie aux chandelles, cet événement comprendra une performance musicale par des musiciens rwandais et internationaux, et des interventions de la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Asha-Rose Migiro; du Représentant permanent du Rwanda auprès de l’ONU, M. Eugene-Richard Gasana; de la Représentante permanente des États-Unis auprès de l’ONU, Mme Susan E. Rice, dont la participation est à confirmer; du Conseiller spécial sur la prévention du génocide, M. Francis Deng; du Conseiller spécial sur la responsabilité de protéger, M. Edward Luck; et d’une rescapée du génocide, Mme Jacqueline Murekatete.   


Organisée par le programme de sensibilisation sur le génocide rwandais du Département de l’information (DPI) en collaboration avec la Mission permanente du Rwanda, cette cérémonie se tiendra dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC) du bâtiment de la pelouse nord du Siège de l’ONU, de 17 h 15 à 18 heures. Elle sera suivie de 18 heures à 19 h 30, de la projection d’un documentaire intitulé « As We Forgive », un film documentaire (voir le site Internet www.asweforgivemovie.com) qui parle de la puissance et de la douleur de la réconciliation.  Après la projection de ce film, aura lieu un débat avec sa réalisatrice, Mme Laura Waters Hinson et une rescapée du génocide, Mme Yvette Rugasaguhunga.  Le débat sera modéré par le Conseiller spécial à la responsabilité de protéger, M. Edward Luck.


Ces événements sont ouverts au personnel de l’ONU, à la presse accréditée, aux délégués et aux invités.  Toutes les personnes non munies d’un badge d’accès de l’ONU, et les missions qui souhaitent bénéficier d’un accès VIP doivent procéder aux réservations nécessaires aujourd’hui, lundi 5 avril, en adressant par courriel une demande à l’adresse nolte@un.org.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.