Print
AG/COL/3203
14 mai 2010

Le Comité spécial de la décolonisation tiendra son séminaire pour la région pacifique à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, du 18 au 20 mai 2010

14/05/2010
Assemblée générale
AG/COL/3203
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE COMITÉ SPÉCIAL DE LA DÉCOLONISATION TIENDRA SON SÉMINAIRE POUR LA RÉGION

PACIFIQUE À NOUMÉA, EN NOUVELLE-CALÉDONIE, DU 18 AU 20 MAI 2010


(Adapté de l’anglais)


Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, ou « Comité spécial des Vingt-Quatre », tiendra son Séminaire régional annuel pour le Pacifique du 18 au 20 mai 2010 à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.


Le séminaire, qui coïncide avec la fin de la deuxième Décennie internationale pourl’éradication du colonialisme (2001-2010),et le cinquantième anniversaire de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de l’Assembléegénéralede l’ONU, se penchera sur ces deux évènements majeurs.  Il aidera également le Comité spécial des Vingt-Quatre à évaluer les progrès accomplis en matière de décolonisation dans le monde et, en particulier, dans la région du Pacifique.  Outre la délégation du Comité spécial, participeront à ce séminaire des représentants des États Membres des Nations Unies, des représentants des puissances administrantes et des territoires non autonomes, ainsi que des experts et des organisations non gouvernementales.


Les participants devraient à cette occasion réaffirmer l’engagement de la communauté internationale à atteindre les objectifs en matière de décolonisation. Les conclusions et les recommandations du Séminaire seront examinées plus tard par le Comité spécial, à sa session de fond de juin, avant d’être soumises à l’Assembléegénérale à sa soixante-cinquième session pour adoption finale.


Le Comité spécial est composé des 29 membres suivants: Antigua-et-Barbuda, Bolivie, Chili, Chine, Côte d’Ivoire, Cuba, Dominique, Équateur, Éthiopie, Fédération de Russie, Fidji, Grenade, Inde, Indonésie, République islamique d’Iran, Iraq, Mali, Nicaragua, Papouasie-Nouvelle-Guinée, République arabe syrienne, République du Congo, République-Unie de Tanzanie, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Sierra Leone, Timor-Leste, Tunisie et Venezuela. 


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.