AFR/1966-PA/6

Approbation de cinq projets d’une valeur de 2,1 millions de dollars pour faciliter les procès des présumés coupables d’actes de piraterie en Somalie

23/04/2010
Communiqué de presseAFR/1966
PA/6
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

APPROBATION DE CINQ PROJETS D’UNE VALEUR DE 2,1 MILLIONS DE DOLLARS POUR FACILITER

LES PROCÈS DES PRÉSUMÉS COUPABLES D’ACTES DE PIRATERIE EN SOMALIE


(Adapté de l’anglais)


NEW YORK, 23 avril (Département des affaires politiques) -- Cinq projets, d’une valeur totale de 2,1 millions de dollars, pour aider la Somalie et les pays voisins à traduire en justice les présumés coupables d’acte de piraterie, ont été approuvés aujourd’hui par le Conseil d’administration du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la lutte contre la piraterie.


Dans son annonce, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, B. Lynn Pascoe, a précisé que les projets portent sur le renforcement des institutions aux Seychelles, qui avec le Kenya est un des centres régionaux pour la traduction en justice des pirates, ainsi que dans les régions du Puntland et du Somaliland.  Un des projets porte sur l’élaboration et la diffusion de messages contre la piraterie en Somalie même.


Le Conseil d’administration vient aussi de créer une facilité financière pour les coûts liés aux procès, dont le déplacement des témoins, l’équipement des tribunaux ou encore le transport des suspects.


Le Fonds d’affectation spéciale a été créé en janvier 2010 par le Groupe de contact sur la piraterie le long des côtes de la Somalie.  Son Conseil d’administration est composé de l’Allemagne, de Djibouti, de l’Égypte, des États-Unis, de la France, de la Grèce, du Kenya, des Îles Marshall, de la Norvège et de la Somalie.


Y siègent également sans droit de vote l’Organisation maritime internationale (OMI), l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) et l’Équipe de pays des Nations Unies pour la Somalie. 


Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques a souligné aujourd’hui la nécessité de reconstituer le Fonds qui a largement dépensé ses premières contributions. 


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.