SG/T/2697

Activités du Secrétaire général au Mexique, les 8 et 9 septembre 2009

16/09/2009
Secrétaire généralSG/T/2697
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU MEXIQUE, LES 8 ET 9 SEPTEMBRE 2009


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Mexico mardi 8 septembre dans l’après-midi.  Le principal objectif de sa visite était l’ouverture de la soixantième-deuxième Conférence annuelle du Département de l’information pour les organisations non gouvernementales (DPI/ONG), qui avait pour thème cette année « Pour la paix et le développement: désarmons maintenant! »


À son arrivée, M. Ban a rencontré le Président mexicain Felipe Calderón.  Les deux hommes ont discuté du Sommet des Nations Unies sur les changements climatiques et de celui du Conseil de sécurité sur le désarmement.  Ils ont aussi parlé des initiatives du Mexique face à la pandémie de grippe, et de l’idée de fournir un appui à l’ONU afin que celle-ci puisse veiller à ce que tous ceux qui ont besoin de vaccins soient en mesure de les obtenir.


Cet entretien a été suivi d’une visite en hélicoptère de Valle Dorado, la banlieue de la capitale mexicaine qui vient d’être touchée par de violentes pluies et des inondations.  M. Ban, accompagné du Président mexicain et du Gouverneur de l’État de Mexico, M. Enrique Peña Nieto, a personnellement consolé des survivants.


En soirée, tandis que le Secrétaire général se voyait remettre, lors d’une cérémonie officielle à la mairie, les clefs de la ville de Mexico par le Maire de la capitale, M. Marcelo Ebrard, ainsi qu’une médaille le consacrant « invité d’honneur de la ville de Mexico », il a exprimé sa profonde tristesse pour le sinistre de Valle Dorado.


La soirée s’est poursuivie par une visite du Ministère de l’éducation, où le Secrétaire général a pu admirer des fresques de l’artiste mexicain Diego Rivera, avant de dîner avec le Secrétaire à l’éducation publique, M. Alonso Lujambio Irazabal.


Le lendemain, en ouvrant la conférence du DPI/ONG, M. Ban a plaidé pour une éradication des armes nucléaires au niveau mondial, rappelant que les dépenses mondiales en armement ne cessaient d’augmenter chaque année et dépassaient désormais les 1 000 milliards de dollars.  Il a, en particulier, exhorté les groupes de la société civile à continuer à se prononcer contre ce fléau.  « La planète est surarmée et la paix est sous-financée », a-t-il déclaré.


« La paix, la sécurité, ainsi que le développement économique et social sont indissociables », a aussi insisté M. Ban lors d’un point de presse.  « Pour y parvenir, la planète doit être désarmée », a-t-il ajouté.  « Une évolution vers le désarmement et la non-prolifération ne se fera pas sans une meilleure sensibilisation de l’opinion. »


En marge de la Conférence DPI/ONG, le Secrétaire général a en outre participé à deux rencontres informelles, au terme desquelles il s’est entretenu sur des questions de désarmement avec des représentants d’organisations non gouvernementales et des jeunes. 


M. Ban a aussi rencontré le Maire de la ville japonaise d’Hiroshima, M. Tadatoshi Akiba, et la Ministre mexicaine des affaires étrangères, Mme Patricia Espinosa, avant de regagner New York, mercredi en soirée.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.