SG/T/2680

Activités du Secrétaire général à Washington, D.C., du 4 au 5 juin 2009

10/06/2009
Secrétaire généralSG/T/2680
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL À WASHINGTON, D.C., DU 4 AU 5 JUIN 2009


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, s’est rendu en visite officielle à Washington, D.C., du 4 au 5 juin.


Le jeudi 4, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Vice-Président américain, M. Joseph Biden, de l’appui financier des États-Unis aux Nations Unies, une question dont le Vice-Président soutient la résolution.  Les deux hommes ont aussi parlé du Pakistan, y compris de la situation humanitaire dans ce pays.  Ils ont aussi discuté de l’Afghanistan, des Balkans, du Soudan (dont notamment de l’Accord de paix global et du déploiement de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD)), du Sri Lanka, du Myanmar, de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), de la non-prolifération et du désarmement, ainsi que des changements climatiques.


Le Secrétaire général a aussi rencontré un groupe de sénateurs des deux partis, démocrate et républicain, lors d’une réunion organisée par le Président de la majorité au Sénat, M. Richard Durbin.  M. Ban a parlé de la nécessité d’un leadership américain dans les questions liées à la lutte contre les changements climatiques et de l’appui financier américain aux Nations Unies.  Le Secrétaire général et M. Durbin ont aussi abordé des questions allant de la République démocratique du Congo (RDC) au Darfour, en passant par la République islamique d’Iran.


Jeudi soir, Ban Ki-moon a participé à un débat sur les relations internationales à la « Brookings Institution ».  Le modérateur de la discussion était M. Strobe Talbott, Président de cet institut.


Vendredi 5 juin, le Secrétaire général a discuté de la question des changements climatiques avec le Secrétaire d’État américain à l’énergie, M. Steven Chu.  Les deux hommes ont parlé de la coopération internationale dans la lutte contre les changements climatiques, y compris les efforts d’atténuation des pays développés et ceux visant à y faire participer l’ensemble de la communauté internationale, y compris par le biais d’une coopération avec les pays en développement.


Le Secrétaire général est rentré à New York vendredi soir.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.