SG/T/2657

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN RÉPUBLIQUE-UNIE DE TANZANIE DU 26 AU 28 FEVRIER 2009

10/03/2009
Secrétaire généralSG/T/2657
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN RÉPUBLIQUE-UNIE DE TANZANIE DU 26 AU 28 FEVRIER 2009


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et son épouse, Ban Soon-taek, sont arrivés dans la capitale tanzanienne, Dar es-Salaam, le jeudi 26 février. 


Ban Ki-moon s’est rendu directement à une réunion avec le Président Jakaya Mrisho Kikwete.  Les deux hommes ont évoqué la crise financière et économique mondiale, les prochaines élections en République-Unie de Tanzanie et le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui devrait achever son travail l’année prochaine.  Ils ont discuté des questions régionales comme la situation au Burundi, au Zimbabwe, en Somalie et en République démocratique du Congo (RDC).  Sur le Burundi, Ban Ki-moon a exprimé sa préoccupation face aux retards enregistrés dans le désarmement des Forces nationales de libération (FNL).


Le Secrétaire général et le Président tanzanien ont également discuté des conséquences des changements climatiques sur la sécurité alimentaire en République-Unie de Tanzanie et de la situation en matière de santé publique, dont les efforts engagés du Gouvernement pour juguler la pandémie de VIH/sida. 


Au cours d’une autre réunion présidée par le chef d’État tanzanien, Ban Ki-moon a été informé par l’ancien Président de la République-Unie de Tanzanie, Benjamin Mkapa, de l’état des pourparlers de Nairobi sur la RDC.  La discussion a porté sur la réintégration des combattants du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) dans les Forces armées de la RDC (FARDC), l’appui de l’ONU à l’intégration militaire et la question de l’amnistie provisoire.


Ce même jour dans la capitale tanzanienne, le Secrétaire général a donné une conférence devant les représentants du corps diplomatique, du monde universitaire et des médias.  Il a déclaré qu’il fallait empêcher que les crises internationales anéantissent les succès de l’Afrique, appelant les dirigeants du continent à aller plus loin dans les domaines de l’éducation, de la lutte contre les changements climatiques et le VIH/sida. 


Vendredi, le Secrétaire général a eu une réunion-débat avec les membres de l’Équipe de pays des Nations Unies, avant de se rendre à Zanzibar pour s’entretenir avec le Président Amani Abeid Karuma et inaugurer le bureau local de l’ONU. 


Après cela, Ban Ki-moon s’est envolé pour Arusha, et en survolant le Kilimandjaro, il a pu prendre la mesure des dégâts causés par le réchauffement climatique sur le site, où ne subsistent plus que quelques couches de neige.  Dans une conférence de presse, il s’est dit alerté par la possibilité que d’ici 2030 toute trace de neige ait disparu.


Devant le TPIR à Arusha, Ban Ki-moon a notamment appelé les pays de la région à honorer leurs obligations, en transférant les fugitifs.     


Le Secrétaire général et son épouse ont quitté la capitale tanzanienne le samedi 28 février pour la RDC.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.