SG/A/1196-BIO/4107-CCP/57

Ban Ki-moon nomme Mme Judy Cheng-Hopkins, de la Malaisie, Sous-Secrétaire générale à l'appui à la consolidation de la paix

17/08/2009
Secrétaire généralSG/A/1196
BIO/4107
CCP/57
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON NOMME MME JUDY CHENG-HOPKINS, DE LA MALAISIE, SOUS-SECRÉTAIRE GÉNÉRALE À L’APPUI À LA CONSOLIDATION DE LA PAIX


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé Mme Judy Cheng-Hopkins, de la Malaisie, Sous-Secrétaire générale à l’appui à la consolidation de la paix.  Elle remplacera Mme Jane Holl Lute, dont le Secrétaire général salue le travail exemplaire qu’elle a accompli auprès de l’Organisation depuis 2003.


Le Bureau d’appui à la consolidation de la paix a été créé en 2006 pour assister la Commission du même nom, dont l’objectif est d’aider les pays sortant d’un conflit à réaliser une paix durable. 


Mme Cheng-Hopkins, qui a acquis une riche expérience pendant 30 ans au service d’organismes des Nations Unies spécialisés dans les domaines humanitaire, de la reconstruction postconflit et du développement, dispose de toutes les compétences requises pour faire avancer la mise en œuvre de l’agenda du Secrétaire général en matière de consolidation de la paix.  Elle apportera à l’Organisation son sens aigu du leadership et du travail d’équipe.


Avant cette nomination, Mme Cheng-Hopkins était, depuis 2006, Haut-Commissaire adjointe pour les opérations concernant le retour volontaire et la réintégration des réfugiés et des personnes déplacées, dans plus de 118 pays à travers le monde.


Elle a occupé divers postes de responsabilité au Programme alimentaire mondial (PAM) et au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).  Ainsi, de 1997 à 2000, elle a été Directrice du Bureau du PAM pour l’Asie et la Communauté d’États indépendants et les États baltes/Balkans.  De 2002 à 2004, elle a occupé les fonctions d’Administrateur assistant adjoint du Bureau « Afrique » du PNUD. 


De 1982 à 1992, Mme Cheng-Hopkins a travaillé dans les Bureaux du PNUD en Zambie et au Kenya.  De 1993 à 1997, elle a assumé les fonctions de Secrétaire exécutive adjointe du Fonds d’équipement des Nations Unies.


Mme Cheng-Hopkins est diplômée de littérature anglaise de Beloit College (États-Unis).  Elle est également titulaire d’une maîtrise en développement économique de Columbia University.  Elle est en outre diplômée des Universités de Haute-Bretagne et de Harvard.


Née en 1951, Mme Cheng-Hopkins est mariée et mère de deux enfants.


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.